Mag-n-Etic

web_magazine_esat_comite_redaction.png

Le Web-magazine semestriel créé et réalisé par des usagers de l’ESAT EtiC de l’Epsm Lille Métropole...

Mag-n-etic : une très belle initiative destinée à proposer un autre regard sur les personnes psychiquement fragilisées - Une note d’espoir pour ceux touchés par la maladie et un message à destination des décideurs.

  • Leur édito du N° 0 

Un moyen de communication pour mieux se faire connaître, pour avoir l'opportunité de donner voix à notre expérience en tant que membres de l'ESAT EtiC et de témoigner sur l'importance du travail dans un parcours de vie fragilisé: l’idée de Mag-n-EtiC commence ici.
Nous constatons que la vie socio-professionnelle actuelle devient de plus en plus instable et précaire. Celle des personnes handicapées en France est alarmante. Le chômage les touche deux fois plus que les personnes valides, avec une évolution exponentielle depuis plusieurs années. Le handicap fait-il peur ? Est-ce un manque d'informations ? De moyens ?
Par ailleurs, les personnes touchées par les troubles psychiatriques, ont, pour leur part, non seulement besoin d'un poste de travail adapté mais aussi d'un soutien dans la vie quotidienne. C'est la vision proposée et mise en œuvre par l'ESAT EtiC, que nous souhaitons montrer.
Nous voudrions également offrir un regard croisé sur ce que le concept de maladie psychique peut signifier.
Bien entendu, nous ne sommes plus au Moyen Âge, mais beaucoup de personnes perçoivent encore les troubles psychiques comme faisant partie d’un monde opaque, avec son propre jargon et ses pathologies « spectaculaires » et finalement toujours aussi mal considérées. Par ailleurs les images véhiculées par les médias ne présentent, bien trop souvent, que des cas extrêmes, qui donnent une image stigmatisante de la maladie mentale.
À partir de ce constat, nous estimons nécessaire de lutter contre cet état de fait. Mag-n-EtiC sera donc pour nous un moyen de dédramatiser la maladie. Il sera également une façon de proposer un autre regard sur notre singularité, de démontrer que nous sommes tout à fait capables, une fois la pathologie stabilisée, de nous intégrer dans la vie sociale et professionnelle, loin de la précarité et de l'isolement qui, trop souvent, touchent les personnes psychiquement fragilisées.
Nous exprimons parallèlement notre volonté de faire passer un message capable de donner de l'espoir aux personnes touchées par la maladie et notre volonté de leur dire qu'il est possible de s'en sortir. Tout en espérant que ce message parviendra et sera compris par les décideurs.
Au fil du temps, le fait de travailler et de nous engager dans la vie active nous a redonné le sens de la citoyenneté. Aujourd'hui, nous nous sentons acteurs et non plus uniquement simples usagers d’un service. Le moment est venu pour nous de renforcer cette citoyenneté retrouvée autour d'un projet commun et collectif, ce à quoi répondra Mag-n-EtiC.
Dans un monde de plus en plus individualiste et renfermé sur lui-même, dans lequel le contact humain se perd, il est plus que jamais important de se regrouper et d'échanger. Nous souhaitons partager nos expériences, nos ressentis ainsi que nos réflexions avec vous lecteurs.

                                                                                                 Le comité de rédaction
 

À découvrir au plus vite !