Les équipes

Nous sommes plus de 200 salariés et stagiaires répartis sur 12 sites, dont le siège.

Nous représentons une palette de métiers et une myriade de vocations répondant aux besoins des patients et des familles.

Nous partageons un but commun : le soin psychique.

À nos professionnels et stagiaires

Chaque jour, votre engagement, votre compétence, votre exigence professionnelle sont les fondations de notre action auprès des enfants, des adolescents et des familles.

Psychologues, éducateur·rices, enseignant·es, orthophonistes, infirmier·ères, médecins, psychomotricien·nes, administratifs, assistants sociaux, direction, … chacun·e d’entre vous contribue, à sa place, à un projet collectif et profondément humain.

Nous croyons à la force du travail en équipe, au soin institutionnel, au croisement des regards, à la construction d’une culture commune.

Nous croyons à une gouvernance partagée, où chacun peut faire entendre sa voix, et à des espaces de dialogue pour faire évoluer nos pratiques.

Nous savons aussi que la qualité de l’accueil, du soin et de l’accompagnement passe par la qualité de vie au travail, le respect des personnes, la reconnaissance de l’implication et des compétences.

Notre projet n’a de sens que parce qu’il est porté au quotidien, avec rigueur et humanité, par les femmes et les hommes qui composent notre association.

Merci à chacune et chacun d’entre vous de faire vivre cette aventure collective.

Prendre soin de vous

L’association répond aux exigences légales inscrites dans le code du travail et la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

L’administration (dossiers, paies, déclarations sociales et de cotisations) est centralisée au siège.

Les relations collectives s’organisent avec le CSE et le SSCT du CSE, présidé par le directeur général, en articulation avec le comité technique, notamment pour la politique de formation et pour les décisions qui pourraient avoir un impact direct sur le fonctionnement des équipes dans les établissements.

La gestion des ressources humaines s’inscrit dans une logique d’affirmation de l’identité associative et d’accompagnement des projets d’établissement, se traduisant par l’existence d’orientations communes (accords collectifs) tout en répondant aux besoins particuliers des programmes scientifiques, thérapeutiques et pédagogiques de chaque établissement

Une attention particulière est portée à la qualité de vie au travail des équipes, facteur déterminant de la qualité d’accueil des enfants et des adolescents dans les lieux de soin.

Des outils de mesure

Ils nous permettent d’effectuer un premier diagnostic et de proposer des actions en face.

⦁ Le questionnaire de qualité de vie au travail est proposé tous les deux ans, une analyse est faite et transmise à l’ensemble des salariés par affichage dans l’établissement.
⦁ Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels réalisé et mis à jour annuellement par la direction générale, en collaboration avec chaque établissement, répertorie l’ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les agents, afin d’organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention. Pour rappel, ce document peut être modifié ou amendé à tout moment lorsque les événements le justifient.
⦁ L’accord sur le droit d’expression direct et collectif des salariés permet aux salariés de faire remonter au niveau de la direction générale leur problématique, questionnement sur leur condition de travail.
⦁ Les entretiens professionnels, tous les deux ans, permettent de faire remonter des demandes individuelles sur le parcours professionnel et les demandes des salariés.

Les thématiques traitées sont les suivantes :
⦁ Risques psycho-sociaux (RPS), situations complexes et éprouvantes
⦁ Égalité au travail et équilibre des temps
⦁ Entretien professionnel, formation et parcours professionnel
⦁ Relations sociales, vie institutionnelle et communication

Index égalité homme/femme en 2024

Toutes les associations et entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars.

L’index se calcule sur 4 critères :

  • Écart de rémunération (en %)
  • Écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés)
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

De fait, dans notre secteur d’activité, les critères 2 et 3 de cet index ne sont pas pertinents compte tenu de notre convention collective CCNT 66 dont le calcul des coefficients et échelons est suivant une grille des salaires basée sur l’ancienneté.

Pour 2024, nous avons donc obtenu la note de 45/50 (nombre de points maximum pouvant être obtenus) ou 95/100.

Pour information, depuis 2022, en cas d’index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs. Si leur index de l’égalité professionnelle est inférieur à 75 points, elles doivent adopter et publier des mesures de correction et de rattrapage.

Le bilan social 2024

Le livret d'accueil des salariés

Souvent demandé, le livret d’accueil est un élément important à l’arrivée de nouveaux collègues.

L’équipe du siège a élaboré, construit et rédigé ce livret en listant les thématiques en lien avec la vie des salariés et en reprenant les questions régulièrement posées par les salariés.

Le sommaire compte 15 grandes thématiques, elles-mêmes subdivisées en plusieurs fiches.

Pour chaque fiche vous retrouverez, dans un encadré, les principaux éléments à retenir et les documents à télécharger via des liens. Pour être le plus complet possible, le livret d’accueil compte environ 50 pages.

Le livret d'accueil des salariés

Ageval : notre Intranet

Il s’agit d’une bibliothèque en ligne pour nos salariés.

Vous y trouverez les documents suivants :

  • Les documents des ressources humaines (convention collective, justificatif de titres de transport…).
  • Les documents institutionnels (projet établissement, livret d’accueil, procédures…).
  • Un outil pour déclarer les événements indésirables. Pour rappel, un événement indésirable est un événement engendrant un dysfonctionnement dans l’organisation de l’établissement et/ou un risque pour la sécurité des usagers/patients.
  • Si vous avez oublié votre identifiant et/ou mot de passe, rapprochez-vous du siège.
Accès à l'Intranet Ageval

Comité Social et Economique

Conformément à l’Ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique, l’association Cerep-Phymentin a organisé des élections professionnelles le 17 avril 2023, pour le premier tour.

Elles ont permis d’élire pour 4 ans :

  • 4 titulaires et 4 suppléants pour le collège non-cadre
  • 2 titulaires et 0 suppléant pour le collège cadre

Les prochaines élections professionnelles auront lieu en 2027.

Pour l’association Cerep-Phymentin, le Comité Social et Economique (CSE) se définit au niveau associatif et non par établissement.

Un accord d’entreprise a été signé le 22 mai 2018 pour la mise en place du Comité social et économique (document consultable dans l’établissement).

Le CSE fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Ses principales missions sont :

  • L’expression collective des salariés, la prise en compte de l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion aussi bien financière que sociale, l’organisation du travail, la formation professionnelle.
  • Une veille en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, qui se matérialise par divers droits d’alerte.
  • L’attribution d’une subvention de fonctionnement et d’une subvention en matière d’activités sociales et culturelles.

Le Comité Social et Économique est consulté sur :

  • Les orientations stratégiques de l’association, l’organisation, la gestion et la vie associative
  • La situation économique et financière de l’association
  • La politique sociale de l’association, les conditions de travail et l’emploi, les actions de formation individuelles et collectives

11 réunions sont prévues dans l’année, parmi lesquelles 4 réunions doivent porter annuellement, en tout ou en partie, sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Les réunions du CSE rassemblent le président du CSE (directeur général), et la délégation du personnel (titulaires et suppléants).

Les heures de délégation du CSE

Les membres titulaires du CSE possèdent 21 heures de délégation qu’ils peuvent mutualiser s’ils le souhaitent.

Les représentants de proximité

L’article L. 2313-7 du code du travail prévoit que l’accord de mise en place du CSE peut désigner des « représentants de proximité ». Ce nouveau représentant du personnel est désigné par le CSE.

Les représentants de proximité (RP) sont des membres du CSE ou d’autres salariés de l’association, leur mandat prend fin avec celui des membres élus du comité. Ils ne sont donc pas une instance autonome (art. L. 2313-7 du code du travail). Chaque établissement peut choisir jusqu’à deux représentants de proximité

Les heures de délégation des représentants de proximité

L’accord d’entreprise prévoit 10 heures de délégation pour chaque établissement à se répartir entre représentant du personnel.

Les représentants de proximité se réunissent, a minima, une fois par trimestre avec l’équipe de direction. Réunions durant lesquelles toutes ces questions peuvent être traitées et donnent lieu à un compte-rendu.

Leurs attributions

L’élu de proximité traite des questions suivantes au niveau de l’établissement :

  • Présenter à la direction d’établissement les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’association.
  • Identifier les charges de travail excessives.
  • Prévenir les situations de harcèlement.
  • Saisir l’inspection du travail de toute plainte d’un salarié sur l’application du droit du travail et de l’accompagner en cas de visite de l’association.
  • Communiquer les observations des salariés sur les questions de leurs compétences.
  • Saisir la direction générale et le CSE en cas d’atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé ou aux libertés individuelles.

Le délégué syndical

Le délégué syndical est désigné parmi les candidats aux élections professionnelles, la durée de son mandat est celle du mandat au CSE.
L’association Cerep-Phymentin a un seul délégué syndical, membre du syndicat CFDT.

Son rôle et ses missions      

Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés. Il fait remonter les revendications de son syndicat.
Ses principales missions sont :

  • La conclusion et la signature des accords d’entreprise
  • La présence aux négociations avec l’employeur

Partager pour soigner

Travailler en équipe est un fondamental du soin psychique, en particulier dans le champ de l’enfance et de l’adolescence. L’équipe est un reflet vivant de la nature profondément polymorphe du développement du psychisme, de la diversité de ses besoins, de ses liens au monde et de ses actions. L’équipe pluridisciplinaire permet d’éclairer la complexité de ce psychisme et de mettre en œuvre une palette de stratégies thérapeutiques ajustées à chaque sujet. Le CEREP est un organisme vivant qui réunit de nombreuses équipes, toutes différentes, mais animées par un même but et complémentaires par leurs moyens.

Du partage des savoirs et des engagements humains découle le partage des responsabilités. Dans une association dont les buts se partagent entre la perspective psychothérapique, la rééducation, l’éducatif et le pédagogique, la direction ne peut que s’appuyer sur un collectif. Gouverner n’est peut-être pas une mission impossible quand il s’agit d’organiser et de faire vivre un organisme vivant, en lien étroit avec les équipes, des équipes qui peuvent alors partager et soutenir le travail administratif.

Partager, c’est aussi ce que font les équipes du CEREP-PHYMENTIN avec les familles, comme avec l’extérieur : nos partenaires de l’enfance, les différentes structures sanitaires ou médico-sociales, leurs administrations, l’école et même le monde du travail.

Jacques Angelergues – Vice-président de l’association Cerep-Phymentin

Nos dispositifs de formation