Hôpital de jour Raymond Cahn

L’hôpital de jour Raymond Cahn (anciennement Parc Montsouris) accueille des adolescents de 12 à 20 ans présentant des troubles psychiques sans déficit intellectuel.
Lieu de soins et d’apprentissage, l’hôpital de jour accompagne le jeune à travers un projet d’intégration scolaire et sociale.

Informations pratiques

Adresse
20 Boulevard Jourdan - 75014 Paris
Horaires
  • Lundi – mardi – mercredi – vendredi : 8H45 à 16h30
  • Jeudi : 8H45 à 13H00
  • 1 samedi par mois : 9H00 à 10H30 pour le groupe de parents
  • 1 mardi par mois : 18H00 à 19H30 pour les parents du Service de suite
Accès

RER B : Cité Universitaire
T3 A : Cité Universitaire
Bus 67 et 21

Contact

Binôme de direction

MÉDECIN DIRECTEUR
Bénédicte Chamoun

DIRECTRICE ADJOINTE
Fabienne Bedminster

 

Plaque de rue avec adresse 20 Boulevard Jourdan 75014 Paris

Présentation

L’hôpital de jour a ouvert en 1972 à l’initiative du Dr Raymond Cahn et de Mme Caron pour offrir des soins psychiques et une poursuite ou reprise de scolarité à des adolescents de 12 à 20 ans.

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis tous les jours du lundi au vendredi par une équipe pluridisciplinaire soignante et enseignante.

Qu’est-ce qu’un hôpital de jour ?

C’est :

  • Un lieu de soins où la souffrance des jeunes est prise en charge et soulagée par une équipe soignante et des médiations thérapeutiques.
  • Un lieu de vie et de resocialisation avec un groupe de pairs.
  • Un lieu de rescolarisation adaptée aux compétences de chacun.

 

Ce n’est pas :

  • Un collège ou un lycée.
  • Un centre de loisirs.
  • Un lieu d’enfermement.

Equipe

L’équipe est constituée de soignants et d’enseignants fonctionnant autour du principe de la psychothérapie institutionnelle : chacun de sa place et avec sa formation exprime sa perception des adolescents confiés à l’institution.

La mise en commun lors des réunions de synthèse de ces points de vue contrastés permet un ajustement permanent des soins proposés aux patients.

Projet thérapeutique

Il se matérialise par l’emploi du temps personnalisé remis à chaque patient et comprenant des temps d’activités thérapeutiques, des temps de cours et des plages de temps libre permettant l’établissement des liens sociaux.

Cet emploi du temps est le fruit d’une réflexion d’équipe régulièrement réévaluée lors des réunions de synthèse ou des entretiens familiaux.

Emploi du temps des adolescents à l'hôpital de jour Raymond Cahn. Des activités variées durant la semaine.

Objectifs de la prise en charge 

  • Soulager la souffrance causée au patient et à ses proches par la maladie
  • Permettre la reprise ou la poursuite des apprentissages scolaires
  • Maintenir les liens familiaux
  • Permettre une socialisation avec des pairs dans un lieu sécurisant
  • Donner accès à la culture
  • Favoriser l’élaboration d’un projet personnel au plus près des désirs propres et des possibilités du patient

Processus d’admission

Après réception d’une demande écrite de la part du médecin qui suit l’adolescent et sa validation par la commission d’admission, un entretien familial avec un médecin psychiatre et un infirmier est proposé.

Au cours de celui-ci le fonctionnement de l’hôpital de jour est présenté. Une période d’observation est proposée au patient après une deuxième rencontre où sont présents les référents psychologue et éducateur, puis à l’issue de cette période la décision d’admission est prise lors d’un entretien où l’accord pour les soins est donné.

Les questions que vous pouvez vous poser

Les soins dispensés à l’hôpital de jour sont financés par l’Assurance maladie. Aucune participation financière n’est demandée aux patients.

L’hôpital de jour est ouvert 215 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (groupe de parents). L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique.

Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires mais ne les recouvrent pas totalement. Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année.

Lors des vacances scolaires, l’hôpital de jour reste ouvert la première semaine, et ferme à la mi- juillet pour rouvrir la dernière semaine du mois d’août.

Le déjeuner fait partie du temps de soins. Il est livré par un traiteur extérieur.

Chacun doit respecter les autres adolescents et leur problématique, les règles de vie de l’institution, le cadre matériel dans lequel ils sont accueillis et bien sûr toutes les personnes. En cas de vol ou de dégradations répétées de matériel, les parents auront à participer aux frais de remplacement.

Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur au sein de l’institution. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’argent ou d’objets de valeur.

En savoir plus sur l'établissement, les professionnels et les prises en charge...