Inauguration du CMPP Denise Weill

cmpp_denise_weill_inauguration_2020.png

Le lundi 13 janvier 2020, après 6 années de recherche intensive, les nouveaux locaux du centre Médico-Psycho-Pédagogique Denise Weill ont été inaugurés, en présence de toute l’équipe du CMPP, du siège, du bureau de l’association, de nos tutelles, des représentants de la mairie du 10e et de nos différents partenaires.

Cette inauguration a également été un hommage à Denise Weill, psychologue clinicienne et fondatrice du CMPP qui porte aujourd’hui son nom.
Dans le contexte de l’après-guerre, pionnière dans son domaine, Denise Weill a mis ses compétences et sa créativité au service d’enfants en difficulté dans leur environnement. Au cours du temps le CMPP s’inscrit toujours dans cet héritage et a su garder cet esprit innovant et créatif dont le but principal est de répondre au mieux aux besoins des enfants et adolescents grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels compétents ; une équipe engagée qui vise avant tout l’intérêt de l’individu et dont les valeurs ont été transmises au travers de générations de professionnels et de savoir-faire issus du tissage d’expériences entre chaque discipline et spécialité.

Ces nouveaux locaux viennent concrétiser le souhait de faire perdurer cette approche globale tout en prenant en compte les évolutions de notre métier.
La proximité géographique avec nos anciens locaux où nous étions installés depuis 25 ans, nous permet également de maintenir notre inscription dans le tissu social du quartier, fruit de nombreuses années de collaboration avec nos différents partenaires.

Tout au long de ce projet, nous avons été accompagnés par le siège et le bureau de l’association CEREP-PHYMENTIN ainsi que par nos tutelles.
Ces locaux, ce sont aussi des travaux menés d’une main de fer par notre architecte, Sophie Nicolas qui a suivi le chantier avec beaucoup de professionnalisme.

Lors de cette inauguration nous ont fait l’honneur de leur présence une partie de nos invités dont Messieurs Nicolas et Fabrice Weill, fils de Denise Weill ; Madame Laure Le Coat, responsable du pôle autonomie de l’ARS, qui a été à l’initiative de ce projet et qui nous a beaucoup soutenus ; Monsieur le sénateur Rémi Féraud, ancien maire du 10e et très impliqué dans les projets du quartier ; Monsieur Paul Simondon, chargé de l’urbanisme à la mairie du 10e ; Madame Caroline Le Bert, représentant Madame Alexandra Cordebard, mairesse du 10e, Monsieur Bernard Golse, président de l’association CEREP-PHYMENTIN.
Nous remercions aussi tout particulièrement la Fondation Monaco, généreuse donatrice qui a répondu présente à nos sollicitations. Nous la remercions sincèrement pour sa confiance depuis de nombreuses années.

Les dernières lignes de cet article seront dédiées à l’équipe du CMPP, véritable cheville ouvrière des soins et sans qui nos projets n’aboutiraient pas. Équipe qui a su se mobiliser, s’adapter au changement pour, avant tout, maintenir la continuité des soins pour nos patients.
Et pour finir par une citation de Denise Weill : « Nos institutions ne vivent que grâce à l’intelligence et à la compétence de chaque membre de chaque équipe. »

Marie Cartier, médecin directeur du CMPP Denise Weill, janvier 2020

Inauguration officielle en présence de Monsieur le sénateur Rémi Féraud, ancien maire du 10e, de Monsieur Paul Simondon, chargé de l’urbanisme à la mairie du 10e et de Madame Caroline Le Bert, représentant Madame Alexandra Cordebard, mairesse du 10e.

Présentation des locaux aux visiteurs

Au centre, Sophie Nicolas, l'architecte ayant conçu les nouveaux locaux du CMPP Denise Weill.