L’association

Discours, temps de rencontre et pratiques professionnelles

Nos valeurs

Les principes universels et associatifs du fondement de l'action

En référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ainsi qu'à la charte du patient hospitalisé, les actions individuelles et collectives des professionnels, des administrateurs et des bénévoles auprès des individus sont fondées sur les principes humanistes et spirituels qui reconnaissent la valeur propre et les droits de chaque être humain quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions et sa culture.
La personne est accompagnée et prise en charge dans les établissements de l'association comme un « être humain en perpétuel devenir » avec son environnement, ses potentialités et sa temporalité d'évolution qui lui sont propres.

 

L'enfance, le soin psychique : un engagement

« Dans un contexte où la culture de l'expertise, du résultat et de la rapidité disqualifie souvent les parents ainsi que l'enfant dans ses spécificités développementales, le Cerep-Phymentin offre un espace de soin, de formation et de recherche respectueux de la croissance et de la maturation psychique des enfants en souffrance psycho­pathologique. L'ancrage de la réflexion et de la pratique dans une perspective pédo-psychiatrique psychanalytique fonde notre identité associative au service des enfants et de leurs familles. » Citation du Pr Bernard Golse (président de l'association)
Les administrateurs et les professionnels des établissements, s'engagent à suivre les missions et les valeurs de l'association, devant l'usager et sa famille, devant les pairs institutionnels et professionnels, ainsi que devant la société et ses institutions publiques.

Nos positionnements

L'autisme : se référer en même temps aux avancées spectaculaires des neurosciences et aux acquis de la psychopathologie et de la psychanalyse. Seule l’exclusion est à exclure.

Membres du conseil d'administration en 2021

  • Président : Professeur Bernard Golse 
  • Vice-président et secrétaire : Docteur Jacques Angelergues 
  • Trésorière : Mme Odile Naudin 
  • Secrétaire adjointe : Docteur Martine Agman 
  • Membre : Mme Corinne Ehrenberg 
  • Membre : Docteur Dominique Girodet 
  • Membre : Docteur Françoise Moggio 
  • Membre : Docteur Denys Ribas 

Nos documents

 

👉Rapports d'activité

2021    2020      2019     2018      2017     2016      2015      2014       2013

👉Projet associatif 2015-2020 : version intégrale

👉Livret d'accueil du patient et de sa famille : 2018

👉Brochure associative : 2017

👉Livret 2020 : Mon enfant va dans un hôpital de jour - Le handicap psychique au quotidien

👉Sur le divan : le récit des professionnels Cerep-Phymentin pendant la crise du Covid-19

👉Taxe d'apprentissage : Plaquette 2022

 

📰Brochures de notre organisme de formation : le Copes

 

Rencontres associatives

2017 : Journée d'étude : Vous avez dit « Recherche » ?  - Allocution conclusive de Bernard Golse

2015 : Tables rondes thématiques : échanges autour de pratiques professionnelles lors de la journée associative 2015 - Tous en scène : album-photo de la journée associative 2015 - Discours du directeur général et de la directrice générale adjointe : journée associative du 26 juin 2015

2014 : Discours de Bernard Golse, président de Cerep-Phymentin, à l'occasion de la première rencontre entre salariés suite à la fusion des associations Cerep et Phymentin (8 janvier 2014)

 

Nos instances

INSTANCES DECISIONNELLES

  • Assemblée générale : se tient 1 fois dans l’année et à titre exceptionnel pour des projets majeurs comme des fusions.
  • Conseil d’administration : est composé de 12 membres - 3 à 4 réunions dans l’année.

Sont conviés à ces instances : la direction générale, les directeurs et les représentants au Comité Social et Economique.

INSTANCES STRATEGIQUES

  • Bureau : se réunit avec la direction générale entre 8 et 10 fois dans l’année. Selon les questions à l’ordre du jour, des directeurs peuvent être invités ainsi que des experts (avocats, experts-comptables, consultants,…).
  • Comité technique : 1 fois par mois - Direction générale, directeurs et médecins directeurs. Des membres du Bureau, ainsi que des experts (avocats, experts comptables, consultants…) peuvent participer au Comité technique sur sollicitation du directeur général.
  • Conseil des directeurs (CDD) : les directeurs d’établissements se réunissent en l’absence de la direction générale.

COMITE ECONOMIQUE

  • Comité technique prenant la forme d’un comité économique/politique budgétaire.

Sont membres : le trésorier de l’association, la direction générale, les directeurs et les experts-comptables.

INSTANCES QUALITE

  • Commission Médicale d’Etablissement (CME – loi HPST 2009). 4 instances y sont liées : le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN), la Commission du Médicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) et la Commission de la Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)
  • COPIL Qualité et Gestion des risques

INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

  • Le Comité Social et Economique : élu pour 4 ans - Réunion 1 fois par mois. Le mandat actuel prend fin en 2022.

INSTANCES REPRESENTATIVES DES USAGERS

  • Commission des Relations avec les Usagers et Qualité de la Prise en Charge (CDU – loi HPST du 21 juillet 2009) : se tient 4 fois dans l’année - Etablissements sanitaires. Sont membres : des médiateurs salariés (2 médecins et 2 non médecins), la direction générale, 1 représentant usager externe à l’association désigné par l’ARS, 1 administrateur et des membres des associations de parents.
  • Conseil de la Vie Sociale (CVS) - Etablissement du secteur médico-social - IME (loi du 2 janvier 2002 et Décret n° 2004-287 du 25 mars 2004). Sont membres : des médiateurs salariés (2 médecins et 2 non médecins, la direction générale, 1 représentant usager externe à l’association désigné par l’ARS, 1 administrateur et des membres des associations de parents)

Différents espaces de paroles sont expérimentés afin de favoriser le dialogue avec les familles.

👉 Retrouvez l'affiche A3 de nos instances