Marie Cartier

marie_cartier_cmpp_medecindirecteur.gif

  • Marie Cartier, vous avez été recrutée pour remplacer le docteur Hervé Movschin quittant ses fonctions de médecin directeur du CMPP au 1er janvier 2017. Dans la mesure où vous exercez depuis plus de deux ans dans ce même CMPP en tant que médecin consultant, votre prise de poste sera-t-elle placée sous le signe de la continuité ou du changement ?

Cela ne vous surprendra pas que je m’inscrive dans la continuité de l’approche clinique du CMPP.
C’est d’ailleurs mon expérience dans ce CMPP depuis 2014, l’intérêt que j’y trouve, ainsi que la manière dont le docteur Hervé Movschin l'a animée en tant que médecin directeur, qui m’ont conduite à postuler pour ce poste.

  •  Quelles sont selon vous les spécificités et les forces du CMPP Cerep-Phymentin?

Le CMPP a une forte identité, basée sur la diversité, les compétences et l’énergie créatrice de l’équipe, qui partage un point commun, l’approche psychanalytique. Cette identité est d’autant plus forte qu’elle repose sur une histoire de plusieurs décennies.

La richesse des soins proposés est une vraie spécificité, qu’il s’agisse de rééducation, d’orthophonie, de psychomotricité ou psychopédagogique, des groupes thérapeutiques, des thérapies individuelles ou encore du psychodrame. Sans oublier l’importance de l’accueil des familles et l’accompagnement social.

Une autre spécificité est la qualité de la collaboration entre l’équipe soignante et l’équipe administrative, collaboration qu’incarne le binôme de direction, y compris dans ses liens avec la direction de l’association.

Les enjeux futurs seront de faire valoir notre travail, en particulier par de nouveaux projets, qu’ils soient cliniques, de recherche ou de formation.

Nous continuerons à tisser des liens avec nos partenaires du public et du privé, pour assurer la qualité et la continuité des soins.

En lien avec nos tutelles et l’évolution de la politique de santé, l’objectif sera de faire perdurer nos spécificités cliniques, mais aussi nos capacités à élaborer de nouveaux projets, toujours mieux adaptés à l’évolution de la société et aux modes d’expression de la souffrance psychique.

  • Une fonction, c’est avant tout une personne qui l’incarne. Qui est donc Marie Cartier en quelques mots ? Votre plus grande qualité et votre plus grand défaut ? Votre plus belle rencontre ou moment professionnel ?

En quelques mots, j’ai commencé mes études à Montpellier. En 1997, je suis venue à Paris pour finir ma formation d’interne et la poursuivre par un clinicat. J’ai ensuite choisi de m’installer en libéral tout en continuant une activité de consultations à l’hôpital.

Mes différentes expériences m’ont conduite à développer une approche psychanalytique, sur le plan personnel et professionnel. Dans cette continuité, et en parallèle de mon activité libérale, j’ai souhaité revenir vers une activité institutionnelle en cohérence avec cette approche, d’abord dans un premier CMPP puis au CMPP du Cerep-Phymentin.

J’ai fait plusieurs belles rencontres pendant ma formation et mon activité professionnelle qui ont orienté mes choix, le CMPP en fait partie. J’apprécie particulièrement dans ce CMPP que le travail de l'équipe sache mettre la richesse de la clinique au service du patient.

Pour ce qui concerne qualités et défauts, je ferai une pirouette en laissant chacun s’exprimer sur le sujet.

Enfin je voudrais en profiter pour remercier le docteur Movschin de m’avoir accordé sa confiance.

 

  • Décembre 2015 : pot de départ de Hervé Movschin

Hervé Movschin en présence de Denise Becker, fondatrice du CMPP

Discours