La rubrique qualité

La qualité chez Cerep-Phymentin

⇒ Articles rédigés le 19 janvier 2023 par Anaïs Coudrin

Prochaine étape de préparation de la certification, que va-t-il se passer ?

Nous avons terminé les entretiens à blanc :

  • Avec les directeurs et la direction générale sur le management, la coordination territoriale, le management qualité et gestion des risques, le respect des droits des patients et la recherche de leur implication dans les soins/vie de l’association
  • Avec les représentants d’usagers (nommées par l’ARS et membres d’associations d’usagers) : Madame Capucine Madinier et Mme Chantal Roussy (récemment désignée)
  • Avec les infirmiers sur la prise en charge médicamenteuse et la prévention des infections
  • Avec les médecins : patient traceur (on interroge la prise en charge d’un patient actuellement pris en charge mais bientôt sorti) et parcours traceur (on interroge la prise en charge globale (et non celle d’un patient, on s’appuie d’un dossier patient d’un usager sorti pour vérifier les points)

Maintenant, les principales prochaines étapes :

Sensibiliser les professionnels : les référents qualité et le service qualité sensibiliseront à l’oral les professionnels sur certaines thématiques notamment la gestion des événements indésirables, la bientraitance, la prévention des infections etc. Il y aura aussi un affichage de documents d’informations pour les professionnels.
Sensibiliser les patients : une révision des livrets d’accueil pour mettre à jour la partie droits et affichage de documents d’informations dans les lieux de circulation.
En PJ, deux affiches de sensibilisation des professionnels :
Bientraitance : comment faire si je suis témoin d’une situation, que doit-on faire ?
Événements indésirables : comment faire si je suis témoin d’une situation, qui est informé de l’événement, que doit-on faire ?

La date de visite de certification est repoussée.

La visite de certification aura lieu du mardi 4 au vendredi 7 avril 2023.
Les entretiens avec les experts auront du mardi au jeudi.
Le vendredi aura lieu uniquement la restitution.
Le calendrier de visite définitif sera communiqué deux semaines avant la visite.

Une nouvelle représentante des usagers des établissements de santé CEREP-PHYMENTIN désignée par l’ARS

Mme. CHANTAL ROUSSY, UNAFAM 75
Titulaire nommé(e) du 3 décembre 2022 au 3 décembre 2025
Pour rappel : nous avons deux représentants d’usagers de nos établissements de santé avec Mme Capucine Madinier (Vice-Présidente des Papillons blancs 75).
 

Quel est son rôle ?
Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières. Au CEREP-PHYMENTIN, elles sont conviées à la Commission des usagers (CDU).
Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. Il siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté et est membre d’une association d’usagers du système de santé agréée.
Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Il agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.
Ils peuvent participer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.
Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation. Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région, c'est-à-dire établir des relations régulières avec ces associations, recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’information sur les débats auxquels il a participé.
Leur participation repose sur un engagement associatif bénévole.
Comment les usagers des établissements de santé CEREP-PHYMENTIN sont informés du rôle et des coordonnées des représentants ?

  • Par affichage : une information est communiquée dans l’affiche CDU
  • Sur le site internet : une information est donnée à la page familles mais aussi CDU
  • Dans le livret d’accueil

►Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de France asso, organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts : https://www.france-assos-sante.org/presentation/qui-sommes-nous/