CDU : commission des usagers

Présentation de la CDU Cerep-Phymentin

La commission des usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge.
Créée par la loi sur le droit des malades en 2002, puis remaniée en 2016, il s’agit d’une instance obligatoire dans tous les établissements sanitaires. Afin d’augmenter sa représentativité et son efficacité, le Cerep a fait le choix de rassembler tous ses établissements sanitaires, dans une seule CDU commune.
C’est une instance de recours et d’accompagnement pour les usagers, les enfants comme leur famille, en cas de litige ou de mécontentement. Elle examine les plaintes et les réclamations, les transmet et peut accompagner la famille notamment lors de sa rencontre avec le médiateur, médecin ou non médecin, des établissements.

Participent à la CDU des représentants de la direction générale et de l’association, des personnes invitées, par exemple des parents ou des jeunes et un représentant des usagers désigné par l’ARS ; dans notre cas, ce représentant est une personne extérieure au Cerep appartenant à une autre association qui est formée sur son rôle de représentante des usagers.
La CDU peut faire des propositions pour améliorer l’accueil et la prise en charge, l’information, les projets. Au Cerep qui, heureusement, recueille très peu de plaintes, cette fonction de réflexion et de proposition a pris une place importante. Ainsi a-t-elle mis en place des rencontres régulières avec les familles des enfants accueillis, des « café- chouquettes ». Ces échanges et les constats recueillis ont permis de réaliser un livret d’information « Mon enfant va dans un hôpital de jour, le handicap psychique au quotidien » qui a été diffusé au-delà du Cerep.

La CDU a de nombreux projets qui visent essentiellement à améliorer le recueil des opinions des familles, leur expérience au sein des établissements, les questions qu’elles se posent lors d’un changement d’établissement.  Le but est de mieux comprendre les préoccupations des enfants et adolescents et ainsi mieux porter leur voix.
Lors de la visite de certification en 2023, la CDU sera interrogée par les experts visiteurs de la HAS. Elle sera interrogée sur son fonctionnement mais aussi sur la mise en œuvre des droits des usagers dans les établissements sanitaires.

L’IME, comme tout établissement médico-social, a constitué un Conseil de vie sociale (CVS) qui associe les usagers eux-mêmes (et désormais des représentants de leur famille) à l'organisation de l’établissement en donnant leur opinion sur son fonctionnement et en faisant des propositions. Ses membres, donc des jeunes eux-mêmes, se réunissent dans le but d’émettre des avis et de faire des propositions sur toute question en lien avec le fonctionnement de l’établissement ou du service.
Des membres de l’UNAFAM 75 et l’association d'usagers les Papillons blancs de Paris siègent à la CDU.

Odile Naudin, présidente de la CDU et administratrice Cerep-Phymentin.


La permanence de la commission des usagers (CDU) est assurée par le service relation des usagers que vous pouvez contacter par téléphone au 01 45 23 01 32.

La CDU est composée des membres suivants :

  • Présidente : Odile NAUDIN, administratrice
  • Représentants des usagers titulaires (désignées par l'ARS) : Capucine LACAU-MADINIER (Papillons blancs de Paris) et Chantal ROUSSY (UNAFAM 75). Vous pouvez contacter directement les représentants d'usagers par téléphone au 06 26 31 87 56.

Professionnels membres de la CDU

Directeur général : Grégory MAGNERON

Directrice générale adjointe, en charge des relations avec les usagers : Anaïs COUDRIN

Titulaire médecin : Dr Guillaume PALIS

Suppléante médecin : Dr Lucie PLUVINAGE

Titulaire non médecin : Mathieu BEGON

Suppléante non médecin : Fabienne BEDMINSTER

Invitées permanentes, mais sans voix délibérative :
Membres des associations de parents des établissements de CEREP-PHYMENTIN :  APACEP (Hôpital de jour Boulloche) et APACM (hôpital de jour Montsouris).
Chargée de missions qualité : Laura CZERNY

 

Plaintes et réclamations

La commission des usagers examine toutes les plaintes relatives à des problèmes rencontrés par les usagers dont la réponse de la direction de l’établissement n’a pas été appréciée par l’usager. Un médiateur médecin ou un médiateur non-médecin non salarié de l’établissement pourront être associés.
Nous vous invitons à contacter le service Relation des usagers en expliquant les difficultés rencontrées.

Coordonnées :

Mail : usagers@cerep-phymentin.org
Tel : 01 45 23 01 32

 

La Commission des usagers en 2023

Nouveaux représentants des usagers, nouveaux membres et nouvelle affiche (14 janvier 2023) !

👉🏼Guide du représentant des usagers du système de santé - Edition 6 - 2022 : document