Rapports d’activité

Ces documents institutionnels reflètent le travail des équipes accompli au sein de l’association, des établissements et des instances.

Ce sont des outils précieux pour les parents comme pour nos partenaires institutionnels.

« Nous connaissons tous des rapports d’activité arides et de lecture fastidieuse qui finissent rapidement leur existence au fond d’un tiroir ou au fond d’un placard... Je suis fier et heureux d’introduire ce document qui m’apparaît, au contraire, comme un modèle de vitalité, de dynamisme et de créativité, dans son fond comme dans sa forme. »

Bernard Golse, président de l'association
L'image représente la rubrique des rapports d'activité et présente le nouveau logo Cerep-Phymentin.

Le rapport d'activité est élaboré chaque année et validé lors de l’assemblée générale se tenant en juin. Parce que l’exercice est obligatoire et mobilise les directions déjà fort occupées, nous avons souhaité lui donner une autre dimension pour en faire un objet de communication témoignant de nos engagements.

Ses écrits

Nous proposons à chaque établissement un espace éditorial synthétisant ses préoccupations, ses interrogations, ses difficultés en lien avec l’environnement professionnel. Cet écrit introductif donne ensuite lieu aux activités chiffrées, aux temps forts et aux projets.

Cependant, tableaux et graphiques ne sauraient à eux seuls traduire la qualité des prises en charge. Derrière les pourcentages, il y a des patients, des familles en proie à des difficultés auxquelles tentent de répondre au plus près les équipes. C’est un ajustement quotidien, une acrobatie éloignée des logiques comptables, même si nous devons rendre des comptes à l’État et à nos concitoyens.

Sa forme

Depuis plus de 10 ans, l’accent a été mis les sur les illustrations.

La couverture est porteuse d’un message que nous diffusons à l’ensemble des acteurs du secteur.

Sa symbolique est reprise dans le mot du président.

C’est une métaphore parcourant l’ensemble des pages, un rythme donné à nos écrits, à notre collectif soignant.

Retrouvez nos éditions précédentes

La vie institutionnelle Scènes ordinaires de vies extraordinaires

Rapport d'activité 2024 - La vie institutionnelle - Scènes ordinaires de vies extraordinaires

Alors, qu’en est-il de la vie institutionnelle en tant qu’ensemble de « scènes ordinaires de vies extraordinaires » ?
L’idée est magnifique et souligne bien la place de la vie psychique et la dimension institutionnelle du soin psychique.
Compte tenu de la diversité stupéfiante qui caractérise notre espèce humaine, aucun être humain ne ressemble à un autre, pas même chez les vrais jumeaux et probablement pas non plus chez les clones qui probablement verront un jour le jour…

Bernard Golse

L'intégralité du document

A certains moments, nous sommes spectateurs ou acteurs, parfois les deux dans ces scènes du quotidien où chacun éprouve le collectif, le collectif associatif, celui qui permet de faire face aux difficultés rencontrées ou de travailler aux dossiers importants : les groupes de travail sur le projet associatif, la refonte du site Internet, le groupe d’accompagnement de l’USIS, la journée associative, les voyages thérapeutiques, les activités, les entrées dans un établissement, et même les sorties, mais avant tout l’accueil du quotidien, ce qui se lit dans ce rapport, des heures et des heures pour accueillir, comprendre et accompagner l’autre, le bébé, l’enfant, l’adolescent et la famille.

Grégory Magneron

L'intégralité du document
Rapport d'activité 2023 - Conseil de santé publique : et si on revenait à nos cœurs de métiers ? Un soignant n'est pas satisfait à cause de la surcharge administrative.

Rapport d'activité 2023 - Conseil de santé publique : et si on revenait à nos coeurs de métiers ?

J’ai déjà eu l’occasion de dire, ici ou là, que le soin psychique était en danger dans une atmosphère néolibérale telle que la nôtre en précisant que les attaques contre la psychanalyse et le soin psychique masquent en fait des attaques contre les sciences humaines et la liberté de penser, ce qui est évidemment gravissime.

Bernard Golse

L'intégralité du document

En 2023, l’association Cerep-Phymentin a connu des événements marquants dans son histoire, pour les équipes de professionnels et pour les structures qu’elle gère.

Elle a aussi continué de gérer et de soutenir les activités habituelles qui reviennent de semaines en semaines, de mois en mois, les projets, les budgets, la paie, les réunions, les groupes de travail…

Grégory Magneron

L'intégralité du document
Rapport d'activité 2022 - S'accorder. Un musicien joue du piano, un autre souffle dans sa trompette.

Rapport d'activité 2022 - S'accorder

A partir de là, portons plus loin la métaphore de l’accordage et de la synchronie dans le cadre de l’institution, c’est-à-dire de la « constellation transférentielle » à l’œuvre au sein des établissements :
• L’accordage affectif se doit de fonctionner de manière vivante entre les patients et nous, mais aussi entre les différents membres de l’équipe.
• Au niveau associatif, la synchronisation des rythmes institutionnels fonde l’identité.

Bernard Golse

L'intégralité du document

Alors, en réponse à cette cacophonie, nous avons éprouvé plus que jamais la nécessité de nous accorder en interne dans chaque institution, entre professionnels, entre une équipe et une direction, avec les partenaires parfois très sinistrés, mais aussi avec les exigences des politiques publiques.

Grégory Magneron

L'intégralité du document

Rapport d'activité 2021 - Intérieurs

L’importance de la spécialisation ne doit pas nous faire perdre de vue celle d’une approche généraliste seule à même de garantir l’approche unifiée de l’enfant, de sa famille et de leur environnement mais je suis personnellement persuadé que, d’une certaine manière, une approche généraliste de qualité est en fait une forme particulière de spécialisation.

Bernard Golse

L'intégralité du document

Aucune équipe n’a été épargnée. Beaucoup d’entre nous ont été aussi affectés dans leur vie privée.

Certains de nos collègues sont partis vers d’autres horizons. Nous avons pu mesurer pleinement les questions qui se posent pour chacune et pour chacun, pour concilier la vie professionnelle et la vie privée.

Grégory Magneron

L'intégralité du document

Rapport d'activité 2020 - Dedans dehors, sans dessus sans dessous

L’exploit consistait au fond à inventer quasi instantanément de nouveaux cadres de travail qui puissent être utiles à des patients dont le propre cadre interne est encore si défaillant ou si fragile.

C’est dire tout l’intérêt de cadres à la bisexualité psychique bien intégrée, c’est-à-dire de cadres dont les composantes féminines de contenance (accueil, écoute) et les composantes masculines de limite (interdictions, règlement et loi) pour reprendre ici la terminologie d’Esther Bick, soient suffisamment équilibrées.

Bernard Golse

L'intégralité du document

L’année passée, nous avons annulé notre journée associative, pris du retard sur des dossiers et des chantiers prévus en 2020, nous avons été lourdement impactés sur les activités.

Malgré cela, les directions et les équipes, toutes fortement impliquées, sont restées sur le front pour repenser continuellement les organisations des prises en charge au rythme du contexte afin d’apporter l’accompagnement et le soin nécessaires à chacun.

Grégory Magneron

L'intégralité du document
Rapport d'activité 2019 - Contre vents et marées. Sur la couverture, un phare et une mer agitée.

Rapport d'activité 2019 - Contre vents et marées

Certes, notre passé rend compte, en partie, de ce que nous sommes aujourd’hui devenus, mais ce que nous sommes devenus aujourd’hui nous permet inlassablement – quand la vie psychique fonctionne – de repenser, de remanier, de transformer, de ré-écrire, de rétro-dire notre histoire passée. Nous ne pouvons pas changer, bien entendu, les événements que nous avons vécus, mais nous pouvons toujours modifier le rapport que nous entretenons avec nos souvenirs, ce qui a pu faire dire à Tom Robbins : « It’s never too late to have a happy childhood ».

Bernard Golse

L'intégralité du document

À l’heure des légitimations médiatiques, des paradigmes clamés et autres réinventions de l’avenir, l’association a choisi depuis longtemps de s’inscrire dans un développement progressif, diversifié et durable. Depuis cinq ans l’association Cerep-Phymentin a choisi de consolider son socle institutionnel, social et économique : soutenir l’action des équipes des établissements, former les professionnels, accompagner les familles, s’appuyer sur ses instances associatives et représentatives du personnel, étayer son économie,…

Grégory Magneron

L'intégralité du document