Innovant, Tice Ta Toile a pour but d’intégrer des supports numériques dans les pratiques enseignantes afin de favoriser les apprentissages des élèves présentant des troubles psychiques.
Décliné à partir de micro-projets développés par chaque professeur de niveau collège et lycée affecté à l’hôpital de jour, Tice Ta Toile propose de suppléer des capacités scolaires altérées chez les patients-élèves.
En effet, un exercice en apparence banal recèle en réalité une multiplicité de procédures à enchaîner pour un adolescent en situation de handicap. Les médiations numériques sollicitent, quant à elles, prioritairement les compétences de haut niveau (compréhension du sens) en contournant celles plus simples (traçage de lettres et de figures) souvent sources d’épuisement attentionnel.
Le plaisir se substitue progressivement à la souffrance psychique et l’activité intellectuelle des patients, souvent fragilisée, s’en trouve accrue car plus stimulée. Moins passifs, les adolescents entrent plus rapidement dans les apprentissages et y restent davantage.
Subventionné par la fondation d’entreprise du groupe RATP en janvier 2014 et doté d’un équipement par le Conseil Régional d’Ile-de-France, Tice Ta Toile comporte une seconde dimension.
Soutenu par Patrice Renaud, chargé de mission numérique et handicap au bureau des Usages numériques et des ressources pédagogiques du Ministère de l’Education nationale, ce projet offre des perspectives intéressantes en matière de pistes de recherche.
Programme aujourd’hui porté par les enseignants, Tice Ta Toile pourrait ouvrir la voie à une expérimentation autour des troubles psychiques et des pratiques numériques, invitant l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour du Parc Montsouris à nourrir une réflexion à dimension institutionnelle.