Newsletter TEMPO

22/09/2021

TEMPO – Newsletter associative de septembre 2021

Une rentrée sur fond d’amour et de fougères
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur de tant d’histoires, l’amour semble pourtant bien difficile à cerner. Équipe de l’hôpital de jour du Parc Montsouris

Création du groupe de parole « De l’Amour »
A l’adolescence, la rencontre de l’autre est une étape importante, souvent vécue avec passion et inquiétude. Tout est nouveau, et malgré une assurance affichée, les adolescents sont parfois démunis devant des débordements émotionnels qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. Un écrit rédigé par Morgane Joulié (psychothérapeute), Marie Dourmad (psychologue) et Frédéric Delayre (infirmier)

La reproduction des fougères, par la compagnie Les filles de Simone
Une pièce de théâtre abordant sans détour et avec humour, les questions que l’on se pose à l’adolescence. Une représentation à laquelle les jeunes de l’hôpital de jour ont eu le plaisir d’assister, en juillet 2021, à l’amphithéâtre du lycée François Villon.

Le Chat à Montsouris : à ne pas rater !
Une interview exclusive de Philippe Geluck dans CERExPRESS(E) : le journal des bonnes idées du CEREP ! Le journal de l’hôpital de jour du Parc Montsouris a donc refait son apparition pour les vacances de printemps le temps d’un numéro. Comme le veut l’usage, cette revue regroupe uniquement les productions des adolescents hospitalisés : dessins, articles, slam, bandes dessinées, playlist, etc.

On soutient la démarche !
La Maison Perchée interviewée par Cerep-Phymentin
Animée par des personnes souffrant de troubles psychiques, cette association adopte une approche non médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension et appréhension de ces maladies.

TEMPO – Newsletter associative de septembre 2021

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

D’aucuns vous parleront en cette rentrée de leurs événements à venir.

Nous, chez Cerep-Phymentin, on tenait à revenir sur un sujet qui nous tient tous à cœur, nous, les humains, les vivants, quels que soient nos âges et nos secteurs d’activité – L’amour de l’autre, l’amour de soi. Un sujet mièvre ? Non, une thématique complexe nécessitant d’être travaillée avec nos adolescents de surcroît fragiles.

Car, qui n’a pas laissé quelques plumes face à ce sentiment s’imposant spontanément, s’immisçant, vous donnant des ailes ou vous transformant en Icare ?

Et puis on tenait aussi à soutenir une démarche : celle de jeunes patients adultes souffrant de troubles psychiques, ayant créé la Maison Perchée. Là aussi, une histoire de rencontres entre eux et leur envie de vivre, parfois survivre, en s’écoutant, regroupés.

Mais on ne vous a pas tout dit : on vous réserve encore quelques petites surprises dans cette newsletter.

Bonne lecture !

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter de septembre 2021