Prendre en considération les patients et les professionnels
Comment faire valoir les droits des enfants qui sont accueillis dans les institutions sanitaires et médico-sociales ?
Que ferons-nous lorsqu’il n’y aura plus de professionnels dans nos institutions pour accueillir les enfants, les adolescents et leur famille ? Quelle est la différence entre un établissement et une institution ?
Prendre soin des institutions pour prendre soin des professionnels et des patients
Quand sortirons-nous donc de ces logiques managériales qui se sont appropriées des outils d’un autre monde pour apporter des cadres règlementaires, financiers, budgétaires outranciers, au soin et au social, au détriment de la pensée et des relations humaines ?
Comment se construisent aujourd’hui les politiques publiques ? Les politiques de santé existent-elles d’ailleurs encore ?
Quelles sont ces administrations qui prescrivent le soin à la place des professionnels de santé et décrètent les relations sociales à la place des équipes socio-éducatives ?
IME : Pour ma santé mentale, respectons les droits de mes soignants
Nous avions invité, en octobre dernier, nos institutions à participer aux Semaines de la Santé Mentale 2021. Notre IME s’est saisi de cette proposition.
A la clé : une très belle affiche avec un angle choisi pour le moins intéressant et un joli film. Ils nous ont ouvert leurs portes, interviewé des adolescents livrant leur vision, avec des mots simples, et filmé une équipe au travail. Nous ne pourrons malheureusement pas vous montrer leur vidéo car nous tenons à respecter la vie privée des jeunes pris en charge.
Le siège de l’association a tenu, quant à lui, à poursuivre la réflexion engagée dans le cadre de ces SISM en produisant à son tour une vidéo, petit clin d’oeil à notre IME !
La santé mentale des enfants et des adolescents : recueillir leur avis
Une consultation nationale des enfants avait été lancée par le Défenseur des Droits en mars 2017 et s’est poursuivie en 2021.
Une démarche à laquelle l’hôpital de jour André Boulloche a souhaité s’associer afin de recueillir l’expérience, l’avis et les propositions des enfants sur la réalisation concrète de leurs droits, notamment sur la question de leur bien-être.
« Au sein de l’hôpital de jour André Boulloche, 3 séances d’ateliers ont été organisées entre mars et juin 2021 et 6 enfants y ont participé : sensibilisation aux droits de l’enfant (plaquettes, expo, jeu…) ; présentation de la thématique sur la santé mentale (déclinée autour des questions de bien-être, de confiance en soi et en les autres…) ; recueil de la parole et des recommandations des enfants sur tous supports (écrits pour le recueil + dessins, vidéos…). Des intervenants de l’association « Des droits pour grandir » nous ont accompagnés dans ce travail. »
Passation à L’APACM, une de nos 2 associations de parents
Réunion le 20 novembre à l’hôpital du jour du Parc Montsouris au cours de laquelle différents points ont été évoqués :
– Le rôle des parents dans l’association Cerep-Phymentin
– Les objectifs que peut se donner l’APACM pour les années à venir.
– La démission des membres actuels du bureau, parents dont les enfants ont quitté le Cerep Montsouris, et la passation à de nouveaux membres.