Newsletter TEMPO

14/08/2025

TEMPO – Newsletter associative de mars 2025

Entre intentionnalité et recherche

Avoir ou ne pas avoir d’intention dans ses actes, that is the question. Erika Parlato

TEMPO – Newsletter associative de mars 2025

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

Tu le fais exprès ? serions-nous tentés de dire face à un tout-petit parfois bien malicieux.

A vrai dire, ce petit être n’est pas de la cire molle comme se plaisait à le penser Descartes.

Erika Parlato nous éclaire d’ailleurs sur le sujet :

« Ainsi, nous montrons à travers la recherche que les bébés ne peuvent plus être vus comme des êtres passifs attendant les autres, mais plutôt comme des agents actifs et provocateurs, qui recherchent les autres non seulement pour les avoir à proximité, pour leur sécurité et leur confort, mais aussi pour comprendre comment cette autre personne agit et se rapporte à lui. »

De son côté Anne Brisson rebondit en soulignant que « Stern raconte que le bébé progresse dans son développement à travers 5 mondes successifs : le monde des sensations, le monde social, celui des paysages psychiques, celui des mots, puis celui des histoires. Dans le monde social, à partir de 4 mois, le bébé manifeste des prémisses de ses intentions. »

On progresse donc dans la réflexion et toutes les recherches à venir au Babylab nous plongeront invariablement au cœur de l’intentionnalité.

Parallèlement, Aude Kerivel nous entraîne dans l’univers de la recherche-action venant étayer notre bagage théorique avec des connaissances sociologiques. Des outils pour mener des recherches dans nos établissements.

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter de mars 2025