Éditorial
🖋 Chers lecteurs,
» Filons ensemble la métaphore de l’espace mental comme une scène, un théâtre, un lieu de représentation, où tous les personnages qui nous constituent se lancent la réplique, déclament, se rencontrent ou se fuient, déballent ou remballent leurs émotions.
Pour penser la folie, les troubles psychiques, les handicaps, sans crainte et sans se sentir trop démuni, il en faut des images pleines de mouvements, de couleurs et de toutes les vibrations du monde sensible.
Pour soigner, il en faut des vocations, des talents, des performances d’équilibristes, de clowns et de jongleurs.
Il faut même être cracheur de feu ou avaleur de sabre pour engloutir sans ciller les couleuvres que le contexte social, économique et politique nous impose…
Il faut aussi le savoir-faire des illusionnistes et de nombreux tours de passe-passe pour maintenir nos institutions vivantes et nos projets de soins créatifs !
Tenez bon, choisissez votre costume et entrez sur la piste !!! »
Sont donc entrés en scène en ce mois de juin, l’IME au Théâtre de la Ville avec la pièce Gardiens des ombres, ainsi que notre Babylab à l’occasion d’un événement à la mairie du 14e autour de l’expression
» Mais tu le fais exprès ou quoi ? »
Dans les coulisses, ça s’agite avec Amélie Turlais et Aude Kerivel évoquant les bébés.
L’une pour nous parler du langage du corps qui danse, l’autre pour nous décrire la chercheuse maman expérimentant les stéréotypes liés à la maternité.
Un récit personnel qui ne sera pas sans rappeler à toutes celles qui ont eu ou auront un tout-petit combien il est parfois difficile d’en découdre avec certains préjugés.
Francesca Mbappe, notre experte qualité, met quant à elle, la culture du risque en avant.
Tout un programme avant de quitter la scène associative à l’aube des grandes vacances.
Chers lecteurs, nous vous souhaitons un repos bien mérité !