Newsletter TEMPO

24/12/2020

TEMPO – Newsletter associative de décembre 2020

Rififi avec l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine : échec et mat
Résiste, bats-toi, signe et persiste !

Novembre 2019 – cahier des charges de l’ARS Nouvelle-Aquitaine : stupéfaction !
Limitation des outils théoriques à disposition des professionnels au seul paradigme scientifique neurodéveloppemental, supposé seul détenteur de vérité, à l’exclusion d’une approche psychodynamique fortement ancrée dans la tradition des CMPP.

Février 2020 : réaction du docteur Philippe Metello, médecin directeur du CMPP Saint-Michel !
Un texte plein de verve et de fantaisie qui prend le parti d’un rire féroce qui ne retire rien à la gravité de ces menaces selon le vice-président de Cerep-Phymentin.

Entre juin et novembre 2020 : ça bouge à l’Assemblée nationale !!!
M. Brahim Hammouche attire l’attention de M. le ministre des Solidarités et de la Santé sur l’évolution surprenante des missions du centre médico-psychopédagogique (CMPP) de la Nouvelle-Aquitaine.
Réponse détaillée : en résumé, la mise en œuvre de ces orientations doit s’appuyer sur un travail partenarial approfondi à la lumière des réflexions relatives à l’évolution des CAMSP et CMPP dans lesquelles s’investissent nombre d’acteurs aux compétences et connaissances complémentaires.Conclusion : on a regagné du terrain en Nouvelle-Aquitaine !
Reconnaissance d’une prise en charge ouverte à des pratiques pluridisciplinaires intégratives des données scientifiques et des expériences de terrain, à la hauteur des enjeux et des besoins et à l’écoute de toutes les souffrances psychiques, sans restriction ni réduction.

Ça tourne ! : sélection au 16e Festival International du Film d’Éducation
Documentaire avec Raphaël, enfant atteint de troubles autistiques, accueilli à l’hôpital de jour André Boulloche (Paris 10e) et Philippe Ménard, adulte atteint de troubles artistiques, danseur et chorégraphe de la Cie pm.

On nous soutient : on vous remercie !
Notre livret  « Mon enfant va dans un hôpital de jour – Le handicap psychique au quotidien » est relayé par de plus en plus de partenaires : ANP3SM, Ascodocpsy, MDPH, Pratiques en santé mentale.org, hôpitaux de jour, CMP, particuliers… Nous avons des retours très positifs et le groupe des parents s’en réjouit. Les commandes de livrets continuent d’affluer et nous avons relancé une impression.

On est solidaire ! Taxe d’apprentissage : versez à l’IME Cerep-Phymentin !
Les jeunes ont besoin de vous ! Ateliers préprofessionnels de l’IME Cerep-Phymentin : une prise en charge de l’individu dans le groupe aidant à retrouver une place unique et la possibilité de se rêver un projet d’avenir.
Parlez-en à vos amis, à votre famille, à tous ceux qui travaillent dans une entreprise pour les inviter à reverser la taxe d’apprentissage à notre IME. C’est un impôt obligatoire mais dont on peut choisir le destinataire…

TEMPO – Newsletter associative de décembre 2020

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

Après une année quelque peu éprouvante, nous voici bientôt arrivés aux fêtes de fin d’année. Un moment que nous croyons très attendu par les petits et les grands : un instant que l’on veut magique en une époque bouleversée.

On désirait partager avec vous ce dénouement 2020. Nous avons tous résisté aux intempéries, soutenu les actions des collègues, des parents, des partenaires et encouragé les innovations. Nous nous sommes collectivement mobilisés et réinventés face à l’inattendu !

Aujourd’hui, et après tant de TEMPO(s), nous souhaitons aussi mettre à l’honneur notre collègue chargée de communication, Véronique MISZEWSKI qui nous aide à penser, promouvoir et communiquer sur l’ensemble des actions des équipes, des établissements, des parents et des partenaires. Sensible, intuitive et rigoureuse, elle a su ainsi dès le 16 mars 2020, proposer et construire une lettre interne hebdomadaire à destination de tous les professionnels du CEREP-PHYMENTIN, histoire de se dire que nous étions tous ensemble, solidaires, soutenants et informés. Une personnalité et une philosophie de travail généreuse que nous retrouvons dans ses productions, en témoigne ce TEMPO de décembre. Bref, encore de belles découvertes à venir !

Pourquoi nous vient-il tout à coup en mémoire le début d’une chanson de France Gall – Résiste…

Place maintenant à nos dernières luttes 2020 ainsi qu’aux petits bonheurs et espoirs 2021 !

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter de décembre 2020