Le film Ça tourne ! sera un témoignage de ces rencontres.
- Des ateliers danse pour les enfants
Un troisième groupe formé d’une dizaine d’enfants va bénéficier d’ateliers réguliers tout au long de l’année, au sein desquels chaque enfant pourra évoluer et s’épanouir à son rythme. Ils sont animés par deux danseurs, et cette année un musicien est également présent. Ces présences sont très enrichissantes pour les enfants, qui modulent selon l’intervenant leur mise en mouvement et leur rapport à l’autre. Ces ateliers constituent un support d’expression par le corps, de communication et de dialogue, et ce plus clairement encore avec les enfants qui ne parlent pas.
- Des performances in situ
Pour la troisième année consécutive, nous allons proposer aux enfants, à leur famille et à l’équipe de partager des moments d’exception en assistant à des performances chorégraphiques in situ. Depuis le début de ce projet, 2 ou 3 fois par an, la cour extérieure de l’hôpital devient un territoire d’expression artistique où les enfants s’approprient les propositions chorégraphiques des artistes et sont immergés dans les spectacles interactifs proposés.
Les compagnies et les danseurs avec lesquels nous travaillons accueillent volontiers la participation des enfants, la suscitent, offrant par là un moment où la rencontre humaine est au premier plan.
Au cours de l’année 2018, trois compagnies vont proposer un spectacle dans l’établissement dont le spectacle de danse africaine MREYA de la compagnie MEHANSIO accompagné de Luth avec Jean-Paul MEHANSIO et Abderraouf OUERTANI et le spectacle BAPTIZE de la compagnie IMA avec le chorégraphe Asha THOMAS et le trompettiste Josiah WOODSON.