Verdun : un temps fort humainement parlant face à une séquence de l’Histoire toujours vivante alimentée par le travail de la collectivité territoriale à transformer ces lieux de « boucherie » en des lieux de souvenirs, de recueillement et finalement de récits.
Impulsée par l’enseignante et préparée en amont avec l’équipe, cette journée s’est réalisée sous la forme d’un circuit pédagogique et a été conduite par l’enseignante d’histoire-géographie. La professeure a mis en œuvre un projet en faisant appel à une pédagogie active et en créant un support ludique et interactif. Cette approche a invité les élèves et les encadrants à pénétrer un événement historique complexe et chargé d’émotions pour une compréhension d’un épisode majeur de l’histoire de France.
Un thème étudié dans le cadre du brevet
Plusieurs élèves avaient travaillé sur la Première guerre mondiale avec beaucoup d’intérêt. L’un d’eux rêvait d’aller à Verdun. Avec la commémoration de la bataille de Verdun et pour les cent ans de cette bataille historique est né le projet d’une sortie sur les lieux. L’un des objectifs pédagogiques était de faire comprendre aux élèves les enjeux de cette bataille, son déroulement, ses résultats mais aussi les raisons pour lesquelles Verdun est devenu un tel lieu de mémoire.
Pour préparer la visite, les élèves avaient travaillé sur une carte topographique afin de repérer les lieux :
– le bois des Caures, lieu d’attaque ;
– les forts : le fort de Douaumont, le fort de Vaux ;
– le village de Fleury : lieu de l’avance allemande maximale.
Ils avaient aussi visionné le film de Léon Poirier sur Verdun, sorti dix ans après l’armistice.