Au fil des mois et de nos réflexions, l’institut Contemporain de l’Enfance est devenu un concept. Il n’est pas un centre ressource, ni une plateforme de services, ni une administration ou une agence, il est avant tout un espace où la pensée peut se déployer, où les différences peuvent s’exprimer, un lieu dans lequel on réfléchit à partir du terrain, entre la théorie et la pratique, où l’on déplace les points de vue. C’est un espace démocratique et ouvert, où l’on partage et réfléchit, dans lequel on construit des solutions avec les acteurs. Il est à la fois collaboratif et opérationnel ; les cliniciens et les techniciens administratifs réfléchissent et travaillent ensemble.
Avant même son ouverture officielle, l’ICE avait déjà reçu beaucoup de demandes de partenariats, d’élaborations communes, mais également de prestations de services au sens commercial.
Ces dernières visent à soutenir la recherche ou la formation, et elles sont des solutions d’aide à la gestion construites collectivement et adaptées, autrement dit du sur-mesure.
Ainsi, l’ICE ça peut être tout autant construire un parcours de formation, soutenir une recherche, aider à la gestion d’une association, monter une journée d’étude, se positionner par rapport à un projet de loi, rencontrer des partenaires, publier, vendre du service, réfléchir ensemble sur une thématique clinique ou sur une question institutionnelle, construire une solution de gestion efficace….
Aujourd’hui, je pense que l’ICE continuera de se concevoir et de se construire chemin faisant avec les uns et les autres.
♣ Grégory MAGNERON, directeur général du CEREP PHYMENTIN et coconcepteur de l’ICE
Communiqué officiel de l’ICE (14 avril 2021)
Un espace pour penser le soin psychique de manière humaine, démocratique et pluridimensionnelle.
Enseignement, formation, recherche, expertise et soin dans le champ de la santé mentale, de la périnatalité, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
Les acteurs de l’ICE, institutionnels, professionnels, scientifiques et membres de la société civile, œuvrent au niveau national et international pour la défense de valeurs en référence à une approche psychopathologique, psychanalytique et pédagogique, en interaction avec les arts et la culture.
Site de l’ICE : https://www.icenfance.org/