Association

24/02/2026

La psychanalyse a bon dos par Bernard Golse

A propos de la Fondation Vallée

Ce qui se passe à la Fondation Vallée réclame à l’évidence une enquête approfondie pour savoir ce qu’il en est de la qualité des soins psychiques apportés aux enfants qui y sont pris en charge.

Mais ce qui se passe dans les médias et la société à propos de ce qui se passe à la Fondation Vallée mérite également une réflexion.

La psychanalyse a bon dos par Bernard Golse

Ça suffit !

Tout est parti d’un article de l’Express paru le 25 janvier 2026 sous le titre « Des enfants maltraités dans un hôpital pédopsychiatrique près de Paris : enquête sur les dérives de la Fondation Vallée » et de deux articles parus le 2 février 2026 l’un dans le journal Ouest-France intitulé : « Val-de-Marne : un hôpital pédopsychiatrique francilien sous investigations », l’autre dans le journal Le Monde intitulé « Deux enquêtes lancées sur les dysfonctionnements de l’hôpital pédopsychiatrique de la Fondation Vallée ».

Lire l’intégralité du pamphlet…

Bernard Golse

Pédopsychiatre-Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France)/ Ancien Chef du service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) /Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris-Cité/ Fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance