Établissements

29/10/2025

Au Babylab en septembre et octobre 2025

Quand la danse rencontre les bébés

En septembre, le Babylab Cerep-Phymentin a poursuivi son passionnant travail autour de la danse avec les bébés, en collaboration avec Thierry Lafont. Avec la participation des tout-petits de la crèche partenaire et des professionnels de la petite enfance, cette recherche explore comment le mouvement peut devenir un langage partagé, une manière pour le bébé et l’adulte de se rencontrer autrement.

Au Babylab en septembre et octobre 2025

Chaque séance de danse ouvre un espace d’expression, de plaisir et de découverte mutuelle. Ce projet illustre pleinement la démarche du Babylab : croiser clinique, art et recherche pour mieux comprendre les premiers échanges et la créativité du bébé.

Les premiers résultats de cette belle aventure seront prochainement présentés dans un livre collectif organisé par le BECO et publié aux éditions Érès. Nous avons hâte de partager ces découvertes !

Erika Parlato-Oliveira invitée à l’Université d’Urbino

Erika Parlato-Oliveira a été invitée à prendre la parole à l’Università degli Studi di Urbino “Carlo Bo”, l’une des plus anciennes universités d’Europe, fondée en 1506.

Elle a participé au colloque « Donner voix à la pensée dans l’autisme », où elle a présenté les recherches menées au Babylab du Cerep Phymentin, articulant clinique, recherche et écoute du bébé dans sa singularité.

L’événement, qui a réuni d’importantes figures de la psychanalyse et de la clinique de l’autisme en Italie, s’est tenu les 25 et 26 septembre 2025 au Palazzo Passionei, à Urbino.

Cette invitation a témoigné de la reconnaissance internationale du travail du Babylab et de la portée de ses contributions à la clinique et à la recherche avec les bébés.

En octobre au Babylab : rencontres, musique et découvertes !

Le mois d’octobre a été riche en échanges au Babylab CEREP Phymentin ! Nous avons d’abord eu le plaisir de présenter le Babylab aux parents des enfants de la crèche : son équipe, ses lieux, et les recherches que nous y menons. Les familles ont manifesté un grand enthousiasme et une belle curiosité pour nos activités — une belle énergie pour la suite de nos projets communs !

 

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir la professeure Betânia Parizzi, musicienne et enseignante à la Faculté de musique de l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et le professeur Joao Gabriel Fonseca, médecin, musicien et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Federal de Minas Gerais.  Pendant quatre semaines, elle a travaillé avec nous sur l’analyse des données de la thèse de Mariana Negri, consacrée au chant spontané des bébés.

Une collaboration inspirante, entre musique, recherche et écoute du tout-petit… Les résultats de ce travail seront bientôt partagés !