Le 23 juin 2025, le Babylab de l’association Cerep-Phymentin, en partenariat avec l’Institut Contemporain de l’Enfance, a reçu plus de 90 participants venus de six pays (France, Brésil, Maroc, Équateur, Chine, Italie) pour une journée exceptionnelle dédiée aux intentions des bébés. Chercheurs, cliniciens, éducateurs, artistes, élus et journalistes se sont retrouvés pour penser ensemble, au plus près des tout-petits, sur l’intentionnalité dès les premiers mois de la vie.
Des voix majeures autour du bébé
Parmi les invités de cette journée, la présence de Bernard Golse, pédopsychiatre de renom, et de Catherine Peyrot, directrice de l’association Pikler-Loczy, a suscité des échanges de grande qualité sur les enjeux contemporains de l’accueil et de l’écoute du jeune enfant.
La maire du 14e arrondissement, Carine Petit, également présente, a salué l’engagement du Babylab dans le tissu local et international.
Un moment fort avec Zoé Varier (France Inter)
La journaliste Zoé Varier, voix bien connue de France Inter, a raconté les coulisses de son podcast Les super pouvoirs des bébés, et sa rencontre avec Erika Parlato-Oliveira et Bernard Golse au cœur même du Babylab. Émerveillée par ce qu’elle a découvert, elle y donne à entendre les savoirs sensibles qui se tissent entre adultes et tout-petits.
🎙️ Écouter le podcast Les super pouvoirs des bébés : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-super-pouvoirs-des-bebes
Une journée de recherche vivante et transdisciplinaire
Portée par Erika Parlato-Oliveira et son équipe du Babylab Cerep-Phymentin, cette deuxième édition a mis en lumière la richesse d’une approche transdisciplinaire croisant clinique, observation, recherche et dialogue international.
Trois BabyLab – Cerep-Phymentin, Université de Nanterre et Université de Toulouse – issus de contextes et de cultures différentes – ont partagé leurs travaux, confirmant que les bébés, dès les premiers instants, sont bien des partenaires actifs de la relation.
Le chorégraphe Thierry Lafont, les chercheuses Irène Lorenzini, Bahia Guellaï, Daria Orsini et Nina Thoër, les professionnels de la Crèche du Cerep-Phymentin Françoise Monteil et Marie Louise Bejar ont aussi participé à cette journée. Christine Ascoli a clôturé la journée.