L’admission
Les familles s’adressent directement au CMPP. Elles viennent souvent sur les conseils des enseignants, des médecins, des travailleurs sociaux, d’amis ou de relations. Elles prennent rendez-vous par téléphone ou sur place.
La demande est enregistrée et un premier rendez-vous peut être proposé dans un deuxième temps si la demande est en adéquation avec les missions du CMPP.
La première consultation
Après validation de la demande, vous serez ensuite reçus par un des médecins du centre, dans les meilleurs délais possibles. Lors de cette consultation, vous pourrez lui faire part de vos différentes observations et de vos demandes concernant votre enfant.
Cette première consultation vise l’appréhension globale et spécifique des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. Elle initie la démarche diagnostic et permet d’évaluer les capacités de l’enfant et de son entourage à bénéficier d’une prise en charge. Cette fonction est réalisée par un médecin. Dans le but de diminuer les délais d’attente, cette consultation peut également être assurée par un psychologue clinicien, sous la responsabilité médicale d’un psychiatre de l’équipe.
Une secrétaire médicale vous recevra également au cours de ce premier rendez-vous et traitera avec vous les démarches administratives. A cette occasion, il vous sera demandé de vous munir de la carte vitale et de l’attestation papier.
Dans un deuxième temps
Le travail de consultation permet d’élaborer les modalités du traitement. Cela donne lieu à un projet de soin personnalisé entre l’enfant, ses parents et l’équipe de soins. En conformité avec la loi de 2002, un contrat de soin est signé par les parents et le consultant, c’est le Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC).
Le consultant coordonne l’évolution et la complémentarité des prises en charge. Les différents traitements, s’ils sont complémentaires, demeurent indépendants dans leur déroulement (fréquence, début et arrêt de chaque traitement).
La coordination par le consultant permet une évaluation constante de l’évolution du patient et donc d’éventuels ajustements de la prise en charge de celui-ci, après réflexion avec l’ensemble de l’équipe.
La consultation permet également d’accompagner les parents par un travail de « guidance parentale ». Il s’agit de continuer à réfléchir avec les parents, aux moyens d’aider l’enfant dans sa vie quotidienne, par exemple pouvoir répondre autrement aux moments de crise ou encore prendre du recul par rapport à des exigences trop fortes ou à un sentiment d’impuissance et d’incapacité.