Les soins en centres de consultations

  • Ils s’adressent davantage aux difficultés temporaires ou durables qui relèvent d’un traitement ambulatoire : thérapies et médiations ponctuelles ou régulières en fonction des indications pour chacun.

La fréquence et la durée des soins dépendent des situations et imposent une assiduité, ce qui parfois peut représenter une contrainte pour les familles.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Statut administratif et agrément

Le CMPP est une institution médico-sociale agréée. Depuis 2018, le financement est assuré par une enveloppe globale définie par un CPOM sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS), conventionné par les organismes d’Assurance Maladie.

Il reçoit pour des soins ambulatoires des filles et des garçons âgés de 0 à 24 ans (selon les CMPP) dans le but d’évaluer la nécessité d’un traitement psychologique et/ou rééducatif.

Le CMPP est donc un centre de consultations, de diagnostics et de soins des troubles psychiques, cognitifs, des apprentissages et du comportement.

Il répond ainsi aux critères définis par l’annexe XXXII du décret du 9 mars 1956, qui fixe les conditions d’agrément des CMPP, et qui dans son article premier, précise :

  • Sa vocation est d’intervenir auprès d’enfants laissés dans leur milieu de vie habituel, « familial, scolaire ou professionnel, et social ». Ceci exclut tout trouble nécessitant une hospitalisation.
  • « Le traitement comprend une action sur la famille » sous la forme de consultations de guidance. Les interventions se font à la demande des familles, parfois par l’intermédiaire de l’école ou d’autres intervenants.

Le CMPP est une structure non sectorisée : il accueille toute famille demandant l’inscription de leur enfant ou adolescent. Pour les CMPP situés dans Paris, le dernier CPOM nous demande d’accueillir 95 % de Parisiens.

En résumé, le CMPP :

  • Propose des évaluations et/ou suivis thérapeutiques.
  • Informe et accompagne les familles.
  • Fait le lien avec les autres structures sanitaires et médico-sociales, les établissements scolaires et les structures socio-éducatives. Il offre un éclairage sur les difficultés de l’enfant à l’école, dans le respect de la confidentialité.

Nos 3 CMPP offrent une approche globale par la prise en compte de la symptomatologie et aussi des enjeux au sein de la famille et de l’environnement du patient. Ils ont chacun des modalités de fonctionnement qui leur sont propres.

1
Les jours d’ouverture
Un CMPP est généralement ouvert du lundi au vendredi, ainsi qu'une vingtaine de samedis dans l'année ; il fonctionne 210 jours par an.
2
Le financement
Depuis 2018, le financement est assuré par une enveloppe globale définie par un CPOM sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS), conventionné par les organismes d’Assurance Maladie.
3
Le profil des patients accueillis
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes accueillis présentent un large éventail de pathologies psychiques : *Des difficultés persistantes dans les apprentissages scolaires avec parfois des troubles spécifiques tels que dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,... *Des troubles de l'expression orale tels que retard de parole, retard de langage... *Des troubles de la relation et du comportement tels que agitation, inhibition, anxiété, troubles de l'humeur, troubles du sommeil, énurésie, troubles de l'alimentation...
4
CMPP et plurisdisciplinarité
Les soins sont dispensés par une équipe de professionnels variés sous la responsabilité d’un médecin psychiatre ou pédopsychiatre qui coordonne les soins. Le CMPP permet, grâce à une équipe pluridisciplinaire, de proposer des soins rééducatifs et/ou psychiques, au plus proche des besoins de chaque situation clinique. Les échanges réguliers au sein de l’équipe vont être utilisés pour réajuster la prise en charge en fonction de l’évolution de chaque patient. Chacun de nos CMPP possède des spécificités et particularités de fonctionnement.
5
Professionnels concernés
Leur nombre varie en fonction de la taille du CMPP. *Un médecin directeur psychiatre ou pédopsychiatre *Des psychiatres ou pédopsychiatres *Des psychologues *Un (des) psycho-pédagogue(s) *Un (des) orthophoniste(s) *Un (des) psychomotricien(s) *Un(e) assistante sociale Une (des) secrétaire(s) administrative(s) Un agent d’entretien

L’admission

Les familles s’adressent directement au CMPP. Elles viennent souvent sur les conseils des enseignants, des médecins, des travailleurs sociaux, d’amis ou de relations. Elles prennent rendez-vous par téléphone ou sur place.
La demande est enregistrée et un premier rendez-vous peut être proposé dans un deuxième temps si la demande est en adéquation avec les missions du CMPP.

La première consultation

Après validation de la demande, vous serez ensuite reçus par un des médecins du centre, dans les meilleurs délais possibles. Lors de cette consultation, vous pourrez lui faire part de vos différentes observations et de vos demandes concernant votre enfant.

Cette première consultation vise l’appréhension globale et spécifique des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. Elle initie la démarche diagnostic et permet d’évaluer les capacités de l’enfant et de son entourage à bénéficier d’une prise en charge. Cette fonction est réalisée par un médecin. Dans le but de diminuer les délais d’attente, cette consultation peut également être assurée par un psychologue clinicien, sous la responsabilité médicale d’un psychiatre de l’équipe.

Une secrétaire médicale vous recevra également au cours de ce premier rendez-vous et traitera avec vous les démarches administratives. A cette occasion, il vous sera demandé de vous munir de la carte vitale et de l’attestation papier.

Dans un deuxième temps

Le travail de consultation permet d’élaborer les modalités du traitement. Cela donne lieu à un projet de soin personnalisé entre l’enfant, ses parents et l’équipe de soins. En conformité avec la loi de 2002, un contrat de soin est signé par les parents et le consultant, c’est le Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC).

Le consultant coordonne l’évolution et la complémentarité des prises en charge. Les différents traitements, s’ils sont complémentaires, demeurent indépendants dans leur déroulement (fréquence, début et arrêt de chaque traitement).

La coordination par le consultant permet une évaluation constante de l’évolution du patient et donc d’éventuels ajustements de la prise en charge de celui-ci, après réflexion avec l’ensemble de l’équipe.

La consultation permet également d’accompagner les parents par un travail de « guidance parentale ». Il s’agit de continuer à réfléchir avec les parents, aux moyens d’aider l’enfant dans sa vie quotidienne, par exemple pouvoir répondre autrement aux moments de crise ou encore prendre du recul par rapport à des exigences trop fortes ou à un sentiment d’impuissance et d’incapacité.

Le traitement

Selon les indications thérapeutiques, le médecin proposera une prise en charge individuelle ou en groupe comme par exemple :

  • Des consultations de pédopsychiatrie (diagnostics et soins au long cours)
  • Des thérapies de groupe ou individuelles
  • Des bilans en psychologie
  • Des bilans et suivis en orthophonie, psychomotricité, graphothérapie, psychopédagogie.

Au cours de la prise en charge, les consultations médicales se poursuivent et sont régulièrement organisées avec la famille afin de suivre l’évolution du travail entrepris. Ces entretiens font partie intégrante du projet de soins de l’enfant.

Par ses entretiens de guidance et son soutien psychologique, le CMPP a aussi un rôle de prévention auprès des familles, à une époque où les structures familiales sont parfois fragilisées et précarisées.

Les bilans en phase de diagnostic et au cours de la prise en charge

Un ou plusieurs bilans peuvent être demandés par le consultant afin d’affiner le diagnostic.

Le bilan psychologique a pour objectif de faire le point à un moment donné sur les capacités intellectuelles et les ressources psychiques de l’enfant, ainsi que sur ce qui entrave leur utilisation. Ce bilan s’effectue généralement en deux parties : des tests d’efficience intellectuelle (WISC), et des tests de personnalité qu’on appelle projectifs (ROR-SCHACH, TAT, etc.).

  • Le bilan orthophonique est l’acte initial à toute décision de traitement orthophonique. Il permet à l’orthophoniste, à l’aide d’un entretien et au moyen d’épreuves et d’outils d’évaluation, de poser le diagnostic d’un trouble de la communication, du langage oral ou écrit, de la parole, de l’articulation ou de la voix…, et de juger de la nécessité d’une rééducation. Le bilan orthophonique permet par ailleurs d’établir le ou les objectifs de la rééducation.
  • Le bilan psychomoteur permet d’affiner un diagnostic, d’évaluer le développement de l’enfant ou le degré d’un trouble psychomoteur, de confirmer ou non l’indication d’une rééducation ou thérapie psychomotrice.
  • Le bilan psychopédagogique a pour objectif de préciser les liens aux connaissances et au savoir, à un moment donné, d’un enfant ou d’un adolescent.

Dans certains cas, un bilan peut permettre une meilleure alliance thérapeutique avec l’enfant et/ou ses parents. Les bilans peuvent être demandés en cours de prise en charge.

Le CMPP propose également des séances d’observation de l’enfant en individuel ou en groupe. Cette prise en charge s’étale dans un temps allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. L’objectif est d’observer le fonctionnement d’un enfant soit dans une relation individuelle avec un adulte, soit dans le cadre de relations avec ses pairs au sein du groupe d’observation.

Une gamme d’interventions : détail des prises en charge

1
Prise en charge individuelle unique
L'enfant ou l'adolescent concerné est reçu par un seul thérapeute à une fréquence préalablement établie (une ou plusieurs séances chaque semaine).
2
Prise en charge individuelle multiple
L'enfant ou l'adolescent concerné est pris en charge par différents thérapeutes qui le reçoivent séparément (ex : une séance d'aide orthophonique et une séance de psychothérapie par semaine).
3
Prise en charge individuelle en groupe en cothérapie
L'enfant ou l'adolescent concerné est pris en charge par plusieurs thérapeutes simultanément au sein d’un groupe de pairs : soit par deux thérapeutes collaborant dans le travail de soin, soit dans le cadre du psychodrame analytique individuel. C'est une forme de thérapie mettant en situation un enfant ou un adolescent avec plusieurs thérapeutes de l'institution et des psychologues stagiaires. Chaque séance de prise en charge et de consultation a une durée de 30 à 45 minutes. C'est le temps qui a été jugé nécessaire par l'équipe du CMPP pour assurer un travail de qualité.

Vous trouverez davantage de détails dans les livrets d’accueil mis à disposition au sein des CMPP.

Le travail social : une activité importante au sein d’un CMPP

L’assistante sociale est à la disposition des familles tout au long de la prise en charge. Elle recherche des solutions adaptées en fonction des problèmes rencontrés, en lien avec l’environnement social, scolaire, administratif. Elle aide à sauvegarder le droit des familles.

Sa connaissance de l’environnement social de l’enfant ou de l’adolescent lui permet d’apporter des éléments de réalité lors des synthèses d’équipe du CMPP. Durant ces mêmes synthèses, elle reçoit un éclairage clinique sur le fonctionnement psychique de l’enfant.

Elle occupe une position d’interface indispensable entre l’équipe technique du CMPP et les autres partenaires s’occupant de la famille et de l’enfant (l’école, la MDPH, l’ASE, la PMI, les assistantes sociales de secteur…).

Le Centre Médico-Psychologique

Statut

Le centre médico-psychologique Cofi (CMP) est une structure de soins ambulatoires (soins en ville), dédiée aux troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d’apprentissage, des enfants et adolescents jusqu’à leur majorité, résidant dans les 14e et 15e arrondissements de Paris.

Il est est ouvert à tous les enfants et adolescents ainsi qu’à leurs familles qui rencontrent des problèmes d’ordre psychique, éducatif ou social. A partir de 16 ans, ils rejoignent les CMP adultes.

Missions principales d’un CMP

  • Accueillir et d’orienter les jeunes et leurs familles
  • Prendre en charge des jeunes présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales jusqu’à leur 16 ans environ
  • Organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile
  • Apporter du soutien aux familles
  • Orienter, si besoin, les jeunes vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique)

Être enfant, pas si simple ! Être parent, pas si simple ! Être ensemble, pas si simple !

1
Profil des enfants acueillis
*Troubles d’adaptation scolaire *Problèmes de comportement *Troubles psychomoteurs *Troubles du langage écrit et oral *Difficultés relationnelles ou caractérielles *États dépressifs, tentatives de suicide *Troubles précoces de la relation *Troubles du sommeil et de l’alimentation *Conflits avec les parents
2
Notre CMP COFI (Consultation Filiations) propose aussi un suivi psychologique spécialisé
Cela concerne les problématiques liées à : *L’adoption *La PMA (Procréation Médicalement Assistée) *La parentalité (monoparentalité, homoparentalité, famille recomposée…), et autres problématiques familiales (fratrie, séparation, deuil intra familial…).
3
Une équipe pluridisciplinaire
Le centre de consultations est composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant un médecin directeur psychiatre, des psychologues cliniciens, un psychomotricien, une secrétaire médicale et administrative. L’équipe se réunit une fois par semaine pour un travail de réflexion et de régulation des soins.
4
Le financement
Quelles que soient vos conditions de couverture sociale, vous êtes reçus dans l'établissement. Les soins sont pris en charge à 100 % par la dotation annuelle de fonctionnement reçue de la Caisse d’Assurance Maladie.

Premier contact

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone ou directement auprès de la secrétaire médicale.

Cette demande doit être formulée par l’un des deux parents de l’enfant concerné ou par son représentant légal.

La secrétaire propose un rendez-vous dans les délais tenant compte des disponibilités de chacun. Elle fait part du fonctionnement de la consultation et fait parvenir une feuille de renseignements à lui retourner.

Les premières consultations

Vous serez reçus par un consultant, médecin pédopsychiatre ou psychologue clinicien.

Il sera le référent de l’enfant et de ses parents pendant toute la durée du traitement. Le consultant s’appuie sur ses connaissances en psychopathologie, en psychologie clinique référencée à la pensée psychanalytique.

Avec votre participation, il évaluera les difficultés afin d’élaborer le projet thérapeutique le plus adapté. Ces premières consultations pourront aboutir à des bilans complémentaires (psychologique, psychomoteur et/ou orthophonique). Quelques consultations peuvent constituer l’essentiel du traitement. Dans d’autres cas, un suivi est proposé.

Le suivi thérapeutique

Plusieurs indications sont possibles :

  • Psychothérapie individuelle de l’enfant ou de l’adolescent
  • Thérapie psychomotrice
  • Consultations parentales et familiales
  • Évaluation psychologique

Tous les traitements sont placés sous responsabilité médicale et protégés par le secret professionnel et médical. Ils s’inscrivent dans le respect des croyances religieuses.

Les relations avec les autres intervenants

Si nécessaire, des relations avec les partenaires (école, PMI, pédiatre…) pourront être établies. Elles ne le seront qu’avec votre accord et dans le strict respect du secret médical et professionnel.

La fin de la prise en charge

Elle est discutée entre les soignants et la famille.