La dimension narrative de la psychanalyse
Les équipes sont généralement composées de professionnels variés, mais qui ne peuvent en aucun cas accepter d’être utilisés comme les simples porteurs de savoirs juxtaposés.
L’enfant n’est pas une mosaïque de fonctions neurologiques, cérébrales, cognitives, ou autres qu’il suffirait d’analyser chacune isolément et de rendre performantes sans tenir compte de l’ensemble.
De ce point de vue, il importe de bien distinguer pluridisciplinarité (ou multidisciplinarité), interdisciplinarité et transdisciplinarité :
- La pluri- ou la multidisciplinarité correspond à la mosaïque évoquée à l’instant, soit à une juxtaposition des différentes approches professionnelles sans joint, en quelque sorte, susceptible de les réunir ou de les associer véritablement.
- L’interdisciplinarité correspond davantage à une addition des savoirs.
- La transdisciplinarité, enfin, représente le niveau le plus dialectique et le plus passionnant de la pratique pluriprofessionnelle : il s’agit en effet, dans le respect mutuel et la bienveillance de tous les professionnels impliqués dans la prise en charge d’un enfant, de tenter de travailler aux interfaces des différents concepts et des différentes pratiques.
Chacun doit essayer de s’identifier au point de vue et aux modèles de l’autre sans renoncer à son identité professionnelle personnelle – ni la perdre-, afin de clarifier les convergences, les divergences et les complémentarités.
Que disons-nous de commun sous des termes différents et, parfois, que disons-nous de différent sous des termes apparemment communs ?
La transdisciplinarité est un effort pour travailler aux interfaces des différentes approches, une tentative de créer les liens nécessaires entre elles afin que surgissent et soit partagées des réflexions nouvelles .
Quand les équipes mettent en œuvre ces trois approches on peut vivre de véritables moments de partage de connaissances qui tiennent du sacré.
[…]
Je ne dis pas que seule la psychanalyse soit véritablement apte à soutenir cette dimension transdisciplinaire. Je dis toutefois que la dimension narrative de la psychanalyse est particulièrement bien placée Pour ce faire car, par essence, elle prend en compte le sujet et l’objet, et les liens qui les unissent. Elle permet de travailler aux interfaces dans le respect non hiérarchisé des divers matériaux recueillis par le bilan pluri professionnel.
Extrait du livre de Bernard Golse – La pédopsychiatrie aujourd’hui – Ce que les enfants risquent de perdre, 2023