Les soins en accueils de jour

L’accueil de jour est une structure pédopsychiatrique permettant un accompagnement et des soins intensifs adaptés pour chacun.

Né dans les années 50, ce cadre d’hospitalisation à la journée s’est révélé le plus efficace pour traiter les troubles psychiques ayant un impact majeur dans la vie quotidienne et sur la construction de la personnalité des enfants.

Nos hôpitaux de jour

Statut administratif et agrément

Ce sont des établissements de psychiatrie infanto-juvénile, autorisés et agréés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) à dispenser des soins psychiatriques. Les hôpitaux de jour sont des structures de soin sanitaires offrant une alternative à l’hospitalisation complète.

Ils dispensent des soins quotidiens, à temps plein ou à temps séquentiel, tout en permettant aux jeunes patients de retrouver chaque soir, chaque week-end et durant les vacances leur environnement familial et de vie habituel.

Ils accueillent principalement des enfants résidant à Paris et parfois en proche banlieue. L’éloignement géographique ne doit néanmoins pas impliquer de trop longs trajets qui fatigueraient l’enfant, ou empêcheraient le travail de réseau avec les partenaires.

 

L’admission est possible toute l’année dans la mesure des places disponibles. Les dossiers de candidature sont adressés par un médecin (CMP ou médecin libéral) qui suit régulièrement l’enfant.

Les hôpitaux de jour sont conventionnés avec les organismes d’Assurance Maladie et sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les séjours sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Ils sont généralement ouverts 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois.

Les périodes de fermeture des hôpitaux de jour coïncident avec les vacances scolaires, mais ne les recouvrent pas totalement.

  1. Hôpital de jour Centre André-Boulloche
  2. Hôpital de jour EPI
  3. Hôpital de jour Raymond Cahn
  4. Hôpital de jour USIS

Notre Institut Médico-Educatif

Statut administratif et agrément

L’établissement est autorisé et agréé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Il reçoit des adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, avec une capacité totale de 35 places. C’est un établissement médico-social, conventionné par les organismes d’Assurance Maladie.

Les patients résident majoritairement dans Paris, dans la mesure des places disponibles et de l’adéquation entre les troubles présentés et les soins proposés.

Une convention a été signée avec l’Éducation nationale pour la création d’une Unité d’enseignement au sein de la structure.

Ses objectifs principaux

  • Travailler le lien à l’autre dans le collectif
  • Promouvoir l’acquisition, la découverte de compétences, scolaires, sociales et préprofessionnelles
  • Améliorer l’accès à l’autonomie
  • Bâtir un projet de vie cohérent
La page de l'IME

L’indication d’orientation à l’IME du CEREP-PHYMENTIN est notifiée par la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Pôle Instruction des Droits de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH – 69 rue de la Victoire, 75009 PARIS).

La MDPH a posé cette orientation en IME pour l’enfant qui présente des difficultés cognitives et/ou psychologiques qui ont entravé ou empêché les acquisitions scolaires en milieu ordinaire.

Après examen du dossier administratif et médical complet, un entretien de préadmission est organisé avec le médecin directeur et la psychologue institutionnelle de l’IME.

Dans un second temps, un entretien d’admission est organisé avec la directrice adjointe et un professionnel éducatif pour présenter l’organisation et les modalités de la prise en charge et confirmer la date d’admission. Un contrat de séjour est signé et confirme l’admission.

 

La page de l'IME

Missions et prise en charge

L’IME assure une prise en charge globale des adolescents favorisant le développement de leurs potentialités et accompagnant leur bien-être physique et psychique. Chaque année, l’élaboration d’un projet personnalisé est organisée avec l’adolescent et sa famille.

La prise en charge des adolescents à l’IME permet un travail individuel dans le groupe.

Sa mise en œuvre repose sur une organisation en unités. Chaque adolescent a un emploi du temps adapté à ses difficultés et réactualisé au fil de son évolution.

Les unités

1
L’unité de soin
Les professionnels médicaux et paramédicaux proposent des prises en charge en groupe ou en individuel. Des entretiens individuels sont également proposés avec le médecin psychiatre et une psychologue en cas de difficultés comportementales et/ou affectives.
2
L’unité éducative
Elle est composée d’éducateurs spécialisés. Ils interviennent en binôme de deux éducateurs ou un éducateur avec un soignant et/ou un intervenant extérieur. Chaque jeune garde le même référent tout au long de sa prise en charge. Le référent est un éducateur spécialisé. Il assure un accompagnement quotidien du patient ainsi que la construction, la coordination et le suivi des projets personnalisés, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle. Un temps de groupe de référence a lieu chaque matin.
3
L’unité d’enseignement
Elle est composée d’une enseignante de l’Éducation nationale qui travaille avec des petits groupes autour de l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de la compréhension ainsi que des groupes de logico-mathématique.
4
L’unité jeunes majeurs
Elle est composée du médecin directeur, de la directrice adjointe, de la chargée d’orientation, et de l’éducateur référent du jeune majeur. A partir de l’entretien des 18 ans, débute un travail de transition vers la sortie de l’IME (orientation professionnelle ou autre, séparation avec l’IME et accompagnement de la poursuite des soins engagés à l’extérieur).
5
Le lien entre la famille et l’établissement
Des rendez-vous avec les professionnels et les familles sont possibles à la demande de chacune des parties. Les familles sont invitées tout au long de la prise en charge à participer à la vie de l’IME par : ⦁ les différentes manifestations et rencontres organisées par l’IME ⦁ le biais des enquêtes de satisfaction qui leur seront adressées ⦁ le biais du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui est une instance consultative mise en place pour permettre aux adolescents et aux familles d’être pleinement associés au fonctionnement de l’établissement.

Notre crèche préventive

La crèche a été créée avec le projet de participer à la prévention et au dépistage des troubles développementaux.

Thérapeutique, elle assure une prise en charge globale en lien avec nos équipes pluridisciplinaires de pédopsychiatrie Cerep-Phymentin et nos partenaires.

Le dépistage précoce est aujourd’hui un enjeu majeur de la santé des enfants.

Outre son agrément pour l’accueil de 25 enfants par la CAF,  10 à 12 berceaux sont réservés aux enfants à risque de troubles développementaux.

Les petits sont âgés entre 3 mois et 3 ans (éventuellement 4 ans afin de garantir une intégration scolaire progressive).

 

Page de la crèche

3 mots clés : prévention, autonomie et mixité

L’ensemble de l’équipe veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

Dans le respect de l’autorité parentale, les professionnels contribuent à leur éducation.

Elle favorise le développement harmonieux de tous les enfants accueillis et prend soin des enfants en souffrance ou à risque.

L’attention à la singularité de chacun, la réflexion approfondie et la dynamique globale de l’équipe bénéficient à l’ensemble des enfants qui, de leur côté, découvrent le « vivre ensemble ».

 

Page de la crèche