La scolarité

« Et l’école… ? » La scolarité dans les institutions de soin du Cerep-Phymentin

Des réalités plurielles selon les établissements

Tous les établissements ne proposent pas les mêmes modalités de scolarisation.
Celles-ci dépendent de plusieurs facteurs : le type de public accueilli, le cadre de la prise en charge (temps partiel, accueil de jour, consultations), et les partenariats locaux avec les institutions scolaires.

Les enfants et les adolescents accueillis en hôpital de jour ou à l’IME Cerep-Phymentin ont souvent connu des parcours scolaires fragilisés ou chaotiques : exclusions, ruptures, désinvestissements voire effondrements parfois soudains.

Pour de nombreuses familles, la scolarité reste une source d’inquiétude majeure, et les interrogations autour du parcours scolaire et de l’avenir socio-professionnel demeurent vives, même en contexte de soin.

Dans les établissements qui reçoivent les enfants et les adolescents en ambulatoire (CMPP), le soin vient en appui de la scolarité de l’enfant ou du jeune qui reste scolarisé dans son environnement.

Un partenariat peut se construire entre les parents, le milieu scolaire et le CMPP.

Si nécessaire des orientations vers des scolarisations plus adaptées aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent sont réfléchies ensemble.

Les unités d’enseignement : un cadre scolaire pensé en lien avec les projets de soin

La scolarité dans les unités d’enseignement en accueil de jour s’organise selon des modalités distinctes du modèle scolaire ordinaire et s’ajuste en fonction du projet de soin de chaque patient.

Elle prend des formes adaptées aux capacités, au rythme, au désir et à l’état psychique de chaque enfant ou adolescent.

Cela peut prendre différentes formes, selon les besoins :

  • Des temps d’enseignement individualisés ou en petit groupe se déroulant dans un cadre sécurisant assurés par des enseignants spécialisés
  • Une remobilisation progressive autour de médiations thérapeutiques, favorisant le travail cognitif à travers l’investissement d’une activité commune
  • Une reprise en douceur des apprentissages, sans pression ni évaluation
  • Ou encore un accompagnement vers une reprise partielle d’un cursus scolaire extérieur, en lien avec l’Éducation nationale

La priorité

Réintroduire ou soutenir l’école dans un parcours de soin, c’est souvent faire renaître une confiance abîmée, remettre du possible là où tout semblait figé.

C’est aussi permettre à l’enfant ou à l’adolescent à son rythme, de se projeter à nouveau vers un avenir où l’apprentissage retrouve du sens.

La priorité reste la même : soigner, accompagner, soutenir un processus de reconstruction psychique.

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à consulter, ci-dessous, les pages spécifiques à chaque établissement, ainsi que les foires aux questions (FAQ).