La formation continue

Un levier essentiel d’accompagnement des parcours professionnels s’appuyant sur un plan de développement des compétences en lien avec les projets d’établissement.
Elle est construite avec les établissements et les formations sont validées en Comité Social et Économique.

 

Un peu d'histoire sur l’évolution des politiques publiques liées à la formation professionnelle

⦁ Dès 1971, la loi Delors institue l’obligation pour les entreprises de participer financièrement au développement de la formation professionnelle continue.
⦁ Avec la loi quinquennale du 20 décembre 1993, le dispositif de collecte se met en place. Ce sont des organismes paritaires collecteurs agréés (par l’État), les OPCA qui collectent et gèrent les fonds de la formation.
⦁ En 2004, la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie transforme le paysage, c’est la création du DIF et des contrats de professionnalisation.
⦁ La loi de 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est votée avec la création du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
⦁ La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

⦁ Enfin, la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui veut simplifier le système en développant plus l’alternance, en donnant plus d’accès à la formation aux personnels les moins formés et en monétisant le CPF pour le rendre plus accessible :
1. Collecte unique opérée par les URSSAF
2. Fin des OPCA et création des OPCO, avec des missions repensées
3. Intégration de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle
4. Simplification des dispositifs d’accès (CPF, plan, alternance…)

Soutenir les professionnels pour mieux accompagner les enfants, les adolescents et leurs familles

La formation continue est une composante essentielle du projet associatif de Cerep-Phymentin.
Elle participe directement à la qualité de l’accompagnement proposé par les équipes, en soutenant le développement des compétences, la réflexion clinique, l’ouverture interdisciplinaire et l’actualisation des connaissances.

Face à la complexité croissante des situations rencontrées et à l’évolution des pratiques professionnelles, la formation continue constitue un levier indispensable pour penser les enjeux contemporains du soin psychique, de l’éducation spécialisée, de la rééducation et de la pédagogie.

Une politique active de formation

Cerep-Phymentin développe une politique ambitieuse de formation continue, fondée sur :

  • La pluridisciplinarité : les formations sont pensées pour croiser les regards entre métiers et favoriser une culture commune du soin et de l’accompagnement.
  • L’ancrage dans la clinique et les réalités de terrain : les actions de formation sont choisies ou construites en lien étroit avec les besoins identifiés par les professionnels et les directions d’établissement.
  • Le soutien à la réflexion : au-delà des savoirs techniques, les formations visent à nourrir la pensée, renforcer l’analyse des pratiques et soutenir l’éthique des professionnels.

Apprendre ensemble, tout au long de la vie professionnelle

La formation continue contribue à faire de Cerep-Phymentin un lieu vivant de transmission, d’élaboration collective et de développement professionnel. Elle renforce la dynamique d’équipe, soutient l’engagement des professionnels et inscrit l’institution dans un mouvement d’amélioration continue.

Focus

La formation professionnelle constitue un axe prioritaire de notre politique des ressources humaines.

Elle s’inscrit dans une dynamique de développement continu des compétences, au service de la qualité de l’accompagnement proposé aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Formation continue et développement professionnel

L’association soutient activement l’évolution des compétences de ses collaborateurs :

  • Un plan de formation structuré chaque année, en réponse aux besoins identifiés localement ou institutionnellement
  • Un accès facilité aux formations extérieures, séminaires, colloques, ou certifications

 

Le plan de développement des compétences (PDC)

Présenté en fin d’année en comité social et économique (CSE), il reprend l’ensemble des demandes de formations. Des demandes à la fois collectives et individuelles sont établies conformément à des besoins, en lien avec les projets d’établissement, le projet associatif ou en lien avec le projet professionnel du salarié.

La direction générale, après consultation des membres du CSE, étudie toutes les demandes, et chaque salarié reçoit la décision pour chaque demande formulée.

Une liste de critères prioritaires est établie chaque année.

Ce DPC permet de prévoir et d’anticiper les besoins en compétences.

La campagne de formation

Elle est est lancée en juin et doit s’articuler avec les entretiens professionnels qui ont lieu tous les deux ans.

Les salariés et les directions d’établissement doivent remplir, pour chaque demande de formation, un formulaire :

  • Action individuelle
  • Action collective

L’employeur prend en charge les frais de repas et de transport, sous certaines conditions. Les frais de repas sont remboursés à hauteur de la valeur faciale du ticket Restaurant.

L’employeur privilégie les formations qui ont lieu en Île-de-France.

Si la formation nécessite un déplacement plus long et un hébergement, la prise en charge se fera sur un billet SNCF 2de classe et le remboursement de l’hébergement sur la base conventionnelle.

Se connecter à Ageval

En plus du plan de formation annuel, ou pluriannuel, l’association a fait le choix de dégager des moyens supplémentaires, au-delà de l’obligation légale, pour accompagner la formation professionnelle.

En facilitant la prise en charge de l’inscription individuelle de certaines formations (colloque, séminaire,…) qui ne peuvent pas s’inscrire sur le PDC, avec une enveloppe mutualisée par établissement.

  • Le Copes permet à une dizaine de salariés de l’association de s’inscrire à ses stages.
  • Chaque stagiaire de l’association a la possibilité de s’inscrire à une des formations du Copes.
Se connecter à Ageval

Notre organisme de formation

Se renseigner