Crèche

Elle accueille 25 enfants (de 0 à 3 ans) dont certains nécessitent un accompagnement spécifique d’un point de vue neurodéveloppemental.

C’est un multi-accueil mixte préventif et thérapeutique d’inspiration piklérienne.

Informations pratiques

Adresse
12 rue Carlos Fentes - 75014 Paris
Horaires
  1. Du lundi au vendredi : de 8h00 à 18h30
  2. La crèche est ouverte 220 jours par an.
  3. Elle est fermée quatre semaines en août et une semaine entre Noël et le Jour de l’An.
Accès

Tram : T3 – arrêt Porte de Vanves ou arrêt Didot

Métro : 13 – arrêt Porte de Vanves

Bus : 59 – arrêt Hôpital Saint-Joseph

Bus : 58 – arrêt Hôpital Saint-Joseph ou arrêt Didot

Bus : 62 – arrêt Plaisance/Hôpital Saint-Joseph

Contact

Directrice

Françoise Monteil

Focus sur l’aménagement de l’espace intérieur

Crèche - présentation des locaux par Association Cerep-phymentin

Il a été aménagé autour de différentes dimensions.

Un regard sur les compétences du bébé… et celles des adultes qui l’accompagnent dans son développement, inspiré par les découvertes scientifiques d’Emmi Pikler et de son équipe, l’expérience de la pouponnière (dite Lóczy) et de la crèche de l’Institut Pikler, ainsi que par nos pratiques cliniques dans les institutions françaises.

Une approche dynamique du jeune enfant centrée sur :

  • Son besoin de construire et de vivre des relations interpersonnelles attentionnées et fiables
  • La liberté de mouvement et le plaisir d’agir, comme moteurs de son développement

Une philosophie du « prendre soin » qui cherche, dans le contexte d’aujourd’hui, à :

  • Considérer l’enfant comme un réel partenaire dans ses relations avec l’adulte
  • Prendre en compte son individualité, donner du temps et de l’espace à ses rythmes et à ses initiatives
  • Accueillir ses manifestations émotionnelles et pulsionnelles tout en soutenant son intégration des règles sociales
  • Soutenir, verbalement et gestuellement, sa découverte et sa compréhension du monde
  • Donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capacités et intérêts, tout au long de son évolution
  • Concevoir un cadre institutionnel qui permette et soutienne cette pratique de soin

🎨 L’approche piklérienne

Elle constitue le fondement du projet éducatif, à travers plusieurs axes fondamentaux.

Le « Prendre Soin Piklérien », ce sont des attitudes professionnelles ajustées à chaque enfant en fonction de ses besoins, son développement individuel et de sa singularité. C’est une recherche de juste proximité dans la relation professionnel-enfant et de cohérence dans les pratiques professionnelles en équipe :

Des repères stables dans l’espace, dans le temps et dans les personnes qui prennent soin de lui

Pour permettre à l’enfant de construire son sentiment continu d’exister et sa sécurité interne. Régularité du déroulement de journée, soins continus, nombre restreint d’adultes connus et stables, référente, prévisibilité de l’environnement…

Le respect de la motricité libre, des initiatives et de l’activité autonome de l’enfant

Pour répondre à son besoin d’être actif, lui permet de construire un sentiment de compétence, de confiance en lui et sa propre image de soi. Quel que soit son âge, si le jeune enfant se sent compétent et reconnu comme tel, il peut développer ses capacités à son propre rythme. Être actif est une nécessité interne qui participe à son équilibre et à son épanouissement, ainsi qu’à son développement global, psychomoteur, cognitif, affectif et social. Ainsi, à travers son jeu l’enfant se construit, acquiert des connaissances et découvre le monde.

Les soins corporels et le portage 

Des gestes, une attitude, une relation au quotidien. Le bébé est souvent porté, couché ou levé, installé sur le tapis… Il est entouré des bras de l’adulte lorsqu’il prend son repas, son corps est touché, soigné, pendant le change, l’habillage… « La main écoute le corps. » (Winnicott)

Ces temps de soins corporels sont, pour l’enfant, des occasions privilégiées de rencontre avec l’adulte et participent à son développement psychomoteur. L’enfant a besoin de se sentir psychiquement porté, contenu, en sécurité, compétent et partenaire dans la relation, à la fois pour son bien-être et pour s’ouvrir à lui-même, à la relation et au monde.

Ainsi, l’adulte, par la qualité de ses gestes, de ses paroles et de sa présence, tient compte des manifestations, des paroles et des initiatives de l’enfant. Il y répond, les renforce et leur donne un sens. Il ajuste ainsi ses propositions et attend la réponse de l’enfant. Un vrai dialogue entre le professionnel et l’enfant s’installe.

Cela soutient l’enfant dans la prise de conscience de lui-même et dans l’acquisition de son autonomie. La recherche d’une cohérence dans les pratiques professionnelles est primordiale afin, notamment, de préserver le « sentiment continu d’exister » du jeune enfant, essentiel dans son développement et sa construction.

L’observation partagée, un outil du travail d’équipe

  • Dans une recherche de compréhension, d’accordage et d’ajustement à ce qui vient de l’enfant lors des soins et des différents temps d’activités autonomes.
  • Dans une recherche de connaissance fine de chaque enfant pour concevoir un environnement humain et matériel qui lui soit adapté (choix de matériel, de jeux, aménagement de l’espace et déroulement de journée).
  • Pour développer une cohérence dans les pratiques professionnelles et garantir un réel travail d’équipe centré sur l’enfant.
En savoir plus sur l'approche piklérienne

L’équipe de la crèche

  • Une directrice éducatrice de jeune enfant
  • Une infirmière
  • Des auxiliaires de puériculture
  • Des auxiliaires petite enfance
  • Une psychologue
  • Une maîtresse de maison
  • Un médecin pédopsychiatre
  • Des stagiaires de différentes filières

L’attention à la singularité et aux besoins de chacun des 25 enfants, la réflexion approfondie et la dynamique globale de l’équipe bénéficient à l’ensemble des enfants qui, de leur côté, découvriront le « vivre ensemble ».

L’ensemble de l’équipe veille à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui est confié, dans le respect de l’autorité parentale. Elle contribue à leur éducation et concourt à l’intégration des enfants présentant un handicap.

Elle apporte de l’aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. Elle propose également un soutien à la parentalité.

L’équipe s’inscrit dans un travail institutionnel. Elle est engagée auprès des parents, attentive à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

Elle suit régulièrement des formations Pikler Lóczy et se réunit chaque trimestre à l’occasion de journées pédagogiques.

Ces dernières sont consacrées à l’approfondissement de différents thèmes, en fonction de l’évolution de l’équipe et des questions posées : étapes du développement du jeune enfant, importance des temps de soins dans la construction d’une relation de confiance avec lui, et outils nécessaires pour permettre un ajustement à chacun.

Le profil des enfants

 25 enfants parisiens dont 8 à 10 enfants présentant un risque de trouble neurodéveloppemental.

Pour tous les enfants accueillis, la crèche propose un dispositif de prévention primaire grâce l’atmosphère thérapeutique piklérienne.

En complément, pour des enfants à risque de troubles graves du développement voire de handicap, nous proposons un dispositif conjoint de prévention secondaire, mutualisant les expertises des équipes de la crèche et celle du CMP COFI, permettant d’éviter la fixation d’un trouble déjà émergent.

La place des parents

« Un bébé seul cela n’existe pas » énonçait D. Winnicott. C’est pourquoi l’accueil à la crèche passe par la création d’une relation de confiance avec les familles, principaux éducateurs de leur enfant. Cette relation se construit dès l’admission à la crèche et les premières rencontres avec la directrice et l’équipe accueillant l’enfant. Cette attention portée est fondamentale pour tout le temps de séjour de l’enfant à la crèche.

Au moment de l’adaptation, un recueil de données « Ma petite histoire » est réalisé. Il reprend les habitudes de vie de l’enfant au moment de son entrée dans la structure. Cela permet à la professionnelle, référente de mieux s’ajuster à lui.

Après la période d’adaptation, l’accueil au quotidien permet un échange avec les parents le matin et le soir de manière individualisée. Une fiche de rythme peut être utilisée en complément des transmissions quotidiennes avec les parents.

Des photos des moments importants de la vie de l’enfant à la crèche sont réalisées. Elles peuvent être exposées sur un panneau ou rassemblées dans un album individuel.

Des cafés parents sont proposés ainsi que des réunions de rentrée afin de permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger avec l’équipe qui accueille les enfants.

La période de familiarisation

Elle dure de 5 à 10 jours. Elle s’ajuste aux réactions de l’enfant et aux besoins de sa famille.

C’est la période pendant laquelle le temps de présence de l’enfant à la crèche va augmenter progressivement allant d’une heure à une « petite » journée. C’est un moment privilégié où se construisent les premiers liens entre les parents, l’enfant et la professionnelle référente. Il s’agit d’un temps d’échanges pour formuler les attentes, interrogations et faire connaissance.

Les dates sont arrêtées avec la directrice au cours de la première rencontre après acceptation du dossier d’inscription en commission.

Il est nécessaire de planifier les adaptations de façon échelonnée. Les premières rencontres sont individuelles entre le parent ou les parents et la référente dans la section ou dans une pièce attenante plus tranquille.

Les logos de la CAF de Paris et de la Ville de Paris

📌Des informations pratiques à votre disposition

→ Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans

Des repères

→ Bronchiolite : comment se protéger

Recommandations

→ Coqueluche : comment se protéger

Recommandations

📌 Projet d’établissement