Elle est composée de professionnels de différentes qualifications :
Médecin directeur : est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et anime les réunions de synthèse ayant pour but d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de l’enfant.
Directeur(rice) institutionnel(le) : est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et anime les réunions de synthèse.
Secrétaire : assure avec vous un travail d’accueil, d’information et de liaison. Elle assume aussi le secrétariat de l’USIS et sa comptabilité.
Assistant social : assure le suivi des situations sociales en lien avec l’ensemble de la prise en charge grâce à des consultations en commun avec les autres membres de l’équipe soignante et des rendez-vous avec les parents pour les accompagner dans les démarches administratives. Il est un des maillons essentiels dans le travail de lien avec les partenaires extérieurs.
Éducateurs spécialisés et psychologues : en binôme, ils assurent les groupes et sont référents de l’enfant. Dans ce sens, ils sont amenés à faire le lien entre les parents, l’école et l’équipe. Ce sont eux qui organisent et suivent le projet thérapeutique de l’enfant.
Psychomotricien : travaille en petits groupes ou en relation individuelle en utilisant le corps et sa motricité comme médiateur principal.
Les stagiaires font aussi partie de l’équipe.
Ce sont des étudiants en fin d’études en psychologie. Ils participent à la vie institutionnelle, aux groupes thérapeutiques et assurent, en fonction des besoins, les accompagnements des enfants entre l’école, l’USIS et la maison.