L'hôpital de jour Montsouris, candidat au prix Hélioscope 2013

prix_helioscope.png

GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France FHF récompensent les établissements hospitaliers décloisonnant leurs métiers et leurs services au profit des malades. A la clé : cinq prix Hélioscope d'un montant respectif de 7500 euros, 6000 euros, 4500 euros, 3000 euros et 1500 euros.  

L'hôpital de jour Montsouris est, cette année, en lice avec un projet novateur Slamaths. L'objectif ? Réconcilier les adolescents avec les notions géométriques en utilisant le slam, poésie destinée à être déclamée afin de surprendre et d'émouvoir son auditoire. Selon Jessica Brisac, enseignante en mathématiques affectée par l'Education Nationale et Delphine Gentizon, psychologue à l'hôpital de jour du Cerep, cette approche « s'inscrit dans cette dynamique théorico-clinique de penser autrement les apprentissages dans une perspective thérapeutique, pédagogique et éducative.»

Le trio, composé de l'enseignante, de la psychologue et d'un éducateur artiste slammeur Alexandre Alpha, a mis en place cette année un atelier accueillant les élèves de niveau collège. Outre l'aspect culturel visé, il s'agissait de stimuler les processus psychique et cognitif des jeunes patients éprouvant, chacun, des difficultés spécifiques.

Slamaths a rencontré un vif succès auprès des adolescents, qui aujourd'hui moins inhibés, s'extériorisent davantage et prennent progressivement confiance en eux. L'hôpital de jour Montsouris souhaite donc renouveler cette initiative en l'étendant à d'autres domaines.