Le journal de l’hôpital de jour du Parc Montsouris

journal_hdj_Parc_Montsouris.png

Le journal de l’hôpital de jour du Parc Montsouris a refait son apparition pour les vacances de printemps le temps d’un numéro. Comme le veut l’usage, cette revue regroupe uniquement les productions des adolescents hospitalisés : dessins, articles, slam, bandes dessinées, playlist, etc.


L’idée était de produire un journal, durant les vacances de printemps, sur un temps volontairement limité : une semaine. Il a fallu travailler de concert pour constituer une rédaction, trouver un nom au journal, penser à des sujets d’articles, les rédiger. Il a fallu ensuite choisir, parmi l’ensemble des productions des adolescents, quels articles étaient suffisamment aboutis pour qu’ils figurent dans ce numéro (des articles pourtant intéressants qui nécessitaient encore un peu de travail ont été gardés pour paraître dans une prochaine édition). Une sélection a également dû être faite quant aux nombreux dessins que font les adolescents durant l’année, tous très personnels, variés et de qualité certaine (que ce soit pour leur valeur graphique, on bien pour la sensibilité qui s’en dégage). Le choix du format et de la mise en page a demandé aussi une certaine réflexion. Le fait de regrouper ce travail sur une seule semaine a permis de se centrer sur les priorités. Nous n’avions pas vraiment le temps de nous éparpiller.
Pour cette édition, nous avons eu l’honneur de pouvoir réaliser par Skype une interview exclusive de Philippe Geluck, créateur de la B.D. Le chat. Durant cet échange, intégralement retranscrit dans le journal, le papa du chat s’est montré particulièrement bienveillant envers les jeunes de l’hôpital de jour.

Consulter le journal !