La fresque en vadrouille

fresque_ime_cmpp_cerep_phymentin_2021.png

L'aventure continue hors les murs de l'IME.

Notre atelier Fresque, qui a déjà fait l’objet d’un écrit dans la newsletter de l’association, commence à prendre forme dans la transversalité à l’issue d’une année de fonctionnement.
Ainsi, à la fin de l’année 2021, le premier projet hors les murs de l’IME (19e) au CMPP Saint-Michel (15e) a pu se réaliser !

Cette idée de médiation « accrochée au mur et permanente » a permis au groupe des jeunes et leur éducatrice d’investir d’autres murs et de rencontrer une autre équipe.

Après un travail de naissance de cet atelier et de cette médiation au sein de l’IME afin d’en assurer la contenance, le petit groupe a pu promulguer son travail dans un « ailleurs lointain géographiquement mais balisé ». Nos liens tissés et nourris par notre appartenance commune à l’association permettent une adaptation qui rend ce travail réalisable pour ces jeunes en difficulté de réalisation personnelle.
Ces expériences sont donc profitables à tous.

Les murs du CMPP un peu vides auparavant se sont colorés de motifs évoquant le peintre Henri Matisse !

Les jeunes de l’IME ont fait une expérience riche, heureux d’avoir un objectif à la mesure de leur investissement et de l’avoir mené jusqu’à une réalisation finie.
L’éducatrice a pu s’enrichir de cet appui très prometteur sur une médiation qui fait lien et qui permet une expérience quasi professionnelle.

Le premier stage préprofessionnel en ESAT est, pour certains, déjà trop normatif dans un emploi du temps de travail qui est parfois contre-productif.
En effet, ces jeunes, pour la plupart entravés dans des pathologies autistiques, ne peuvent exprimer leurs compétences émergentes lorsque leur subjectivité est entravée par une demande impossible.
Le monde des apprentissages dispensés par l’école puis le travail même à coup d’intégration forcée ne peut constituer un univers adapté…

Nous créons à L’IME au travers de nos ateliers une ambiance de travail ou l’étayage individuel dans le groupe permet au jeune de rencontrer sa motivation et ses compétences.

Nous avons donc poursuivi cette année notre atelier fresque ainsi que tous nos ateliers qui peuvent ouvrir à un fonctionnement dans la transversalité.
A bon entendeur salut !!! 😁🤗

Leur atelier en images

Octobre 2021

►Retrouver l'article Un atelier fresque ou un trait d’union