Les Référents Qualité (RAQ) des établissements Cerep-Phymentin ont bénéficié, le 12 février 2014, d’une formation Démarche Qualité et gestion des risques initiée à la demande de Jennifer Metz, Directrice Générale Adjointe de l’association. Outre la méthodologie et les outils proposés destinés à renforcer des pratiques, il s’agissait prioritairement de construire à un niveau associatif un groupe de travail propre à faire face aux prochaines échéances des structures Cerep-Phymentin : certification en 2016 dans la branche sanitaire, deuxième évaluation interne en 2015 dans le secteur médico-social.
Réunis au siège de l’association pour suivre une journée de formation, les RAQ Cerep-Phymentin partageaient tous l’envie de se rencontrer, d’échanger pour se sentir partie intégrante d’une instance collective appelée à mener des actions au sein de chaque établissement, qu’il soit sanitaire ou médico-social. Un moment fort pour cette nouvelle équipe issue de la récente entité associative Cerep-Phymentin, « la découverte de la réalité de l’autre » pour certaines « le début d’une nouvelle aventure, riche en nouveautés et responsabilités » pour d’autres. Rappelant les fondements et les enjeux de la démarche Qualité, le formateur s’est attaché à souligner les points communs en matière de certification et d'évaluation entre le secteur sanitaire et médico-social. Différentes à bien des égards, ces deux branches professionnelles doivent répondre aux exigences de l’ARS conditionnant la pérennité des établissements.
Les missions des RAQ
En lien avec la Direction Générale, les RAQ sont les garants de la qualité des prestations proposées aux usagers. Ils veillent à l’amélioration continue des procédures en développant des outils qualité destinés à évaluer les actions mises en place dans les structures (construction d'indicateurs et de grilles d'évaluation) et participent à la gestion des risques afin de protéger usagers et professionnels. Promotion, animation, action, nombreux sont les mots pour décrire une mission essentielle s’ajoutant à des activités professionnelles différentes : secrétaires, psychologues, assistante sociale, infirmière. L’éclairage métier de chacun enrichit la réflexion de tous et le tissu associatif dans son entier bénéficie de cette vision pluridisciplinaire axée sur la qualité.
De prochaines rencontres sont prévues par les RAQ pour lesquels « ce premier temps d’échange riche en informations et sympathique » augure d’une suite positive. Mission accomplie pour la Direction générale Cerep-Phymentin qui souhaitait « mettre en place des rapprochements et encourager le partage d’expériences » dans une ambiance conviviale et collégiale.