Départ vers de nouveaux horizons

retraite_bonal 3.jpg

Rassemblés dans un restaurant chaleureux du 12ème arrondissement, les invités ont pu écouter le discours de Christian Bonal à l'occasion de son départ à la retraite. Revenant sur la fusion opérée en 2012, il a livré à tous sa vision de la nouvelle entité associative et préconisé des actions à venir, gages d'une évolution positive. 
Rappelant les moments complexes vécus lors de la fusion, il perçoit aujourd'hui Cerep-Phymentin comme « deux racines différentes qui se sont conjuguées en un seul tronc.» symbolisé par la présence forte d'un siège, outil précieux pour le futur. 
Attaché aux processus de formation, il a tenu à souligner la nécessité d'une politique pensée et structurante permettant à chaque salarié de s'adapter à son poste, à l'heure d'un professionnalisme accru : « Nous allons vers des associations en marche, c'est-à-dire apprenante où les passeports formation auront tout leur sens. »
Portant plus loin l'accent sur des rapprochements potentiels avec d'autres associations du secteur, Christian Bonal a suggéré de  « remiser sur des rayons poussiéreux le splendide isolement où nous avons tendance naturellement à nous enfermer. »
Cerep-Phymentin doit faire « coaguler les efforts et les envies des uns et des autres » et rester « le moteur des avancées du corps associatif » avec pour vocation, l'entraide afin d'aider des structures plus petites à grandir.
Clôturant son discours, il a mentionné les grands principes ayant émaillé ses tâches de Directeur Général « N'être jamais isolé, favoriser la réflexion intellectuelle, aimer les gens, transmettre et servir » et souhaité un bel avenir à l'association avec un rééquilibrage vers le médico-social. 
Guy Atlan, ancien Président du Cerep et Bernard Golse, Président de Cerep-Phymentin ont félicité quant à eux Christian Bonal d'« avoir été une pièce maîtresse dans la fusion » et d'avoir laissé une association « enthousiaste et dynamique ».