Les directions sont investies pour sensibiliser les jeunes à l’écologie. L'IME a un atelier écoludique, ils entretiennent un jardin partagé. Les jeunes de cet atelier sont devenus des ambassadeurs auprès de leur famille. La direction générale met en avant ces projets dans la lettre externe. A l’hôpital de jour Boulloche, l’institutrice enseigne aux enfants la saisonnalité des légumes et des fruits non seulement parce que les fraises fraiches ont un meilleur goût en avril mais aussi parce qu’en consommer en avril plutôt qu’en décembre ce n’est pas bon pour la planète.
A l’hôpital de jour du parc Montsouris, la direction a changé l’éclairage, plus économe et qui copie la lumière du jour pour le plus confort des yeux des jeunes et des professionnels. Testé et approuvé. Ils ont aussi installé des interrupteurs à minuterie mécanique.
On peut souligner aussi les efforts de chacun dans le cadre de son travail du quotidien. Par exemple, à l’EPI, le secrétariat donne une seconde vie aux brouillons et photocopie pour présenter les factures au siège.
Au siège, on suit les consommations d’énergie de chaque établissement et on mise sur des équipements moins consommateur d’énergie comme des radiateurs électriques. Laura Czerny a été nommée référente développement durable. Elle a proposé des idées mais il s’avère que ce ne sera pas possible de les mettre en place comme le recyclage des cartouches. Elle s’informe sur ce que mettent en place d’autres établissements de santé. On vous partage notre source, c’est le CD2S.
D’autres projets sont à étudier comme recycler le papier. Le saviez-vous que nous consommons en moyenne 70 et 85 kg kilos de papier par an par poste administratif (3 ramettes de papier par mois) ? C’est une moyenne nationale (on ne sait pas embêter à fouiller dans les poubelles). On a fait un devis pour qu’une entreprise collecte et recycle le papier à l’hôpital de jour du parc Montsouris. Affaire à suivre.
De petits gestes et tout peut changer.
Merci aux établissements de nous partager vos idées et projets.
La team écolo du siège : Anaïs Coudrin et Laura Czerny, le 24 mai 2023
Les bonnes pratiques au travail
🌏75 kg de papiers consommés en moyenne par an et par personne au bureau. Le bon geste pour réduire ? L’impression en recto verso et en format livret.
🌏10 % de la consommation énergétique mondiale provient du numérique. Pour réduire l’empreinte carbone de ce secteur et la vôtre : réduisez le nombre de courriers électroniques que vous envoyez et supprimez les mails obsolètes.