Bernard Golse, Président de Cerep-Phymentin

cocktail.jpg

Les 8 établissements médico-sociaux et sanitaires ont répondu présent à l’invitation organisée par le siège de l’association Cerep-Phymentin, à l’occasion des vœux pour la nouvelle année. Point d’orgue de la fusion réalisé en 2013, ce moment convivial a rassemblé des professionnels autour de valeurs et de pratiques communes en présence des fondateurs du Cerep, Denise Weill et le docteur Raymond Cahn.

Découvrant de nouveaux visages pour certains, reconnaissant des collègues pour d’autres, tous étaient réunis dans un restaurant rétro au cœur des Halles, attendant le discours de Bernard Golse, récemment élu Président de l’association Cerep-Phymentin.

Après une brève présentation retraçant son parcours professionnel et sa fonction de chef de service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, Bernard Golse a tenu à souligner son implication particulière auprès des bébés et des très jeunes enfants en matière de psychiatrie, de psychopathologie périnatale, d’autisme et d’adoption. Il n’a pas été sans rappeler le « besoin criant et urgent de défendre le soin psychique ainsi que la place d’une certaine complexité dans le champ du développement et des troubles du développement. »

Le nouveau Président a clairement manifesté son envie de voir l'association se rapprocher du monde universitaire et s'inscrire dans les futurs « Dispositifs territoriaux de formation et de recherche ». Il s'est plu à imaginer les établissements de soins de l'association comme « des terrains d'application en partenariat officiel avec l'Education nationale ainsi qu'avec divers établissements de formation professionnelle dans le champ de la petite enfance.»

Saluant plus loin le travail mené par les équipes dirigeantes des entités Cerep et Phymentin ainsi que celui de Guy Atlan lors du processus de fusion-absorption, Bernard Golse s’est réjoui de participer à l’écriture d’une nouvelle histoire associative « qui s’enracine bien évidemment dans le vif de deux histoires respectives ».

Quelles que soient les perspectives d’évolution évoquées au cours de cette soirée, l’accent a été porté sur le soin psychique apporté aux enfants et aux adolescents, essence de « Tous nos choix et toutes nos actions ». Efficacité clinique et thérapeutique seront donc au cœur des préoccupations et des pratiques sur un mode « résolument groupal et réflexif ».

La soirée s’est achevée autour d’échanges chaleureux ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations.