Handicap et médium photographique

legoff_spectacle.png

Éducateur depuis une vingtaine d’années dans une structure médico-sociale, Gilles Legoff est un professionnel passionné utilisant la photographie pour saisir des instants fugaces et mettre en lumière des protagonistes restés dans l’ombre d’eux-mêmes, porteurs d’un handicap mental et psychique les rendant différents aux yeux des autres.

Portraitiste des temps modernes, il capte la singularité de chacun pour mieux sensibiliser le grand public au handicap, en figeant, le temps d’un cliché, l’éphémère, l’invisible, le beau.
Cette aventure démarre en 2015 au sein de son établissement, avec un premier travail photographique intitulé Du quotidien d’un foyer de vie. En accord avec les résidents, il capture leurs petits moments, jouant du regard avec eux afin qu’ils se réapproprient leur image et se sentent valorisés sous les feux de la rampe. Et l’un d’entre eux de dire : « Je veux que les gens sachent que j’existe et que je suis beau. » S’enchaînent différents vernissages et rencontres avec le public.

Promouvoir une création hors-norme

En 2016, il poursuit son itinéraire en collaborant en tant qu’artiste associé à Zigzag, théâtre adapté, réunissant des professionnels œuvrant « pour que la culture vivante s'ouvre à de nouvelles sensibilités, pour qu'une création « hors-norme » soit reconnue, pour que les personnes en situation de handicap s'expriment en tant qu'auteures... »

S’ensuit une série de photos, Du Jeu au Nous, issues du regard porté sur les ateliers mettant en scène des hommes et des femmes différents qui improvisent et se découvrent au fil des échanges avec les autres. Et toujours cette même envie de rendre compte visuellement de ces instants magiques où le sujet émerge, libérant sa pensée.

2017 : naissance de SELLIG

Il va plus loin et crée, il y a 2 ans, sa propre association « ayant pour but d'utiliser l'outil photographique ainsi que tous arts visuels pour créer et diffuser des projets et événements culturels et artistiques; de répondre aux demandes spécifiques des associations et des établissements médico-sociaux en utilisant notamment le médium photographique comme vecteur de lien social ; d'assurer et entretenir le lien entre le secteur médico-social éducatif et le domaine artistique. »
Depuis 2015, les articles de presse se multiplient et l’éducateur-photographe communique avec enthousiasme sur ses projets au service de ceux qui parfois restent dans les coulisses de notre société, attendant qu’on les révèle.

Nous avons, nous aussi, rencontré Gilles Legoff. Sa vision comme son énergie nous ont convaincus. Il offre de vraies pistes de réflexion à nos institutions sanitaire et médico-sociale.

En savoir plus sur Gilles Legoff :

En paroles : Radio Vivre FM

En images : son compte Instagram

Pour découvrir Zigzag, le collectif de professionnels réunis autour des arts de la scène :

Radio Vivre FM
Leur site

Le spectacle BALBUTIO
Si vous souhaitez participer à son financement.