Farida, assistante de direction

farida_assistante_direction.jpg

« J’ai démarré ma carrière professionnelle dans le domaine socio-culturel, j’ai été animatrice, puis responsable du secteur Enfance où je coordonnais des projets d’animation et le suivi périscolaire.

Polyvalence et réactivité

J’ai quitté ce secteur pour devenir assistante administrative à la Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale, j’y suis restée 10 ans. J’étais sur un poste polyvalent dans une équipe de six permanents : psychiatres, directeurs d’hôpitaux et attachés du Ministère de la santé, en lien avec un réseau d’une quarantaine de correspondants (professionnels de la santé) au niveau national. Ces professionnels avaient pour mission d’aider à la planification, à la restructuration dans les établissements psychiatriques par des recommandations, et d’apporter un appui technique au Ministère en faisant remonter les expériences du terrain. Je les assistais, entre autre, en travaillant sur les rapports de mission et en organisant leurs déplacements.

Aujourd’hui, mon poste d’assistante de direction au sein de Cerep-Phymentin constitue en quelque sorte un carrefour, où je réceptionne les  informations que je redistribue ensuite. Cela nécessite d’être informée sur tous les dossiers.

Je suis aussi en charge des ressources humaines dans leur aspect administratif : renseigner les salariés, les accompagner à travers les différents dispositifs, (santé, logement, …). J’interviens en amont au niveau de l’embauche, de la diffusion de l’annonce jusqu’à la finalisation du contrat

Mon poste nécessite de la disponibilité afin de répondre au mieux à chacun, implique d’être flexible de manière à passer d’un dossier à un autre, de pouvoir s’adapter aux différentes demandes et enfin impose d’être réactive face à tout type de situation.

La difficulté majeure que je rencontre est liée à la fusion et à la mise en place de nouvelles procédures nécessaires au fonctionnement. Une nouvelle méthodologie qu’il faut se réapproprier. Cette phase est incontournable et par manque de temps, je ne peux pas encore approfondir certains sujets qui me tiennent à cœur.  

Les ressources humaines : un domaine qui me tient à cœur

Notre association souhaite ainsi développer la politique des ressources humaines et nous nous y employons en dépit de tous les autres sujets encore à traiter. C’est un domaine qui nécessite de prendre le temps de se poser.

Parmi les chantiers à venir, il y a la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui nous permettra de prévoir l’évolution des métiers dans l’association afin d’anticiper les changements d’organisation et de développer les compétences des salariés. Il y aura l’organisation de l’Evaluation telle que prévue par  la nouvelle loi de 2013 sur la sécurisation de l’Emploi et enfin la Formation professionnelle que nous continuerons à soutenir et qui constitue un des axes importants de notre politique sociale.

Début mai 2015, je vais suivre une formation liée aux Ressources Humaines, à l’Institut en Gestion Sociale, afin de développer des compétences répondant à nos besoins associatifs. Les lois changent vite, de plus en plus de décrets sortent chaque année et les demandes des différentes administrations  sont de plus en plus hétérogènes….. Cette formation s’achèvera en novembre 2016.  J’ai pris le parti de ne pas être absente sur une longue période, 3 à 4 jours par mois, pour que cela n’impacte pas mon travail avec les établissements.

En conclusion, je dirai que nous avons la chance d’avoir des équipes stables, le rôle du siège est de tout mettre en œuvre pour préserver cette stabilité de manière pérenne, en aidant le salarié à se sentir bien dans son poste, au sein de son équipe, au sein de son établissement et enfin au sein de l’association, de créer les conditions nécessaires et favorables au bien-être de chacun. »