Newsletter TEMPO

22/03/2021

TEMPO – Newsletter associative de mars 2021

Quelle est la place de la recherche dans une institution sanitaire prenant en charge au quotidien des enfants souffrant de troubles de la personnalité et du développement ?
« Dans notre cas il s’agit de « recherches cliniques », c’est-à-dire d’études visant le développement de connaissances dans le champ des sciences humaines qui est le nôtre. Et plus précisément encore il s’agit de « recherches-action », qui se définissent comme une démarche visant à mener en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.  » Le docteur Marie-Noëlle Clément, médecin directeur de l’hôpital de jour André Boulloche

Recherche
Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique
« Les enfants vont-ils considérer chacun le robot comme un interlocuteur possible pour eux-mêmes, ou plutôt comme un jouet, une machine, qu’ils voudraient s’approprier en entrant en opposition avec les autres enfants et adultes ? Quelles différences seront observables dans la relation établie par les enfants porteurs du Trouble du Spectre Autistique avec un humain et avec un robot, dans une situation de thérapie individuelle et groupale ? Le robot apportera-t-il une amélioration thérapeutique évaluable et différente de celles déjà apportées par d’autres types de médiations ? ». Extrait de la thèse soutenue par Olivier Duris

Soutenir une thèse !
Vitamine C, exercices de respiration, Yoga, série, détente… Tant de conseils différents que les collègues ont pu me donner, la veille de cette soutenance ! Une chose est sûre : c’est bel et bien un moment incroyablement stressant, quand bien même je l’attendais depuis 5 ans…

Questions de parents de l’association APACM
Comment construit-on le parcours d’un jeune avec une série d’ateliers ? Qu’est-ce qui fait que pour un jeune donné on va plutôt lui choisir tel ou tel atelier ? Est-ce que c’est juste une question d’emploi du temps, de compatibilité des groupes ou est-ce que pour tel jeune on va plutôt privilégier tel atelier de médiation ? 2e interview donnée au docteur Bénédicte Chamoun, médecin directeur de l’hôpital de jour du Parc Montsouris

L’assemblée générale des adolescents à l’hôpital de jour du Parc Montsouris
« L’assemblée générale prévient ces effets de contagion par accumulation : en traitant inlassablement son « ordre du jour », avec ses économies sous-jacentes, elle dessine et révèle « en négatif » les contours d’un « désordre quotidien » produisant ainsi des restes collectivement supportables. »

Une nouvelle aventure humaine
Les clowns de la Compagnie du OUI à l’IME depuis mars 2020. « En effet, par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, les clowns permettent aux jeunes inscrits dans l’atelier d’expérimenter la relation afin de l’apprivoiser et l’appréhender d’une façon plus sereine. »

Être stagiaire chez Cerep-Phymentin
« Comment le stagiaire peut-il alors se considérer lui-même comme membre de cette équipe au sein de laquelle il est accueilli de manière éphémère ? Quels sont les enjeux d’une rencontre avec les patients tout en sachant qu’il faudra inévitablement leur dire au revoir à la fin de l’année ? Comment le stagiaire peut-il s’inscrire dans un fonctionnement institutionnel lorsqu’il sait d’emblée que son passage sera délimité dans le temps ? ». Un écrit de Lauriane Allard, psychologue clinicienne, ancienne stagiaire de l’USIS et aujourd’hui chargée de mission au Copes.

Hôpital de jour EPI
Recrutement d’un nouveau directeur institutionnel et clinique, Mathieu Bégon.

TEMPO – Newsletter associative de mars 2021

Editorial

🖋 Chers lecteurs,

Soutenir la recherche dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires aujourd’hui, c’est s’ouvrir, sortir d’un entre soi, faire vivre les réflexions et la pensée, ne pas s’enfermer dans des usages.

C’est aussi relier l’universitaire, le terrain et la formation professionnelle, confronter la théorie et la pratique, questionner et apporter du contradictoire, faire vivre une institution et des équipes, dans le but d’améliorer les dispositifs, les pratiques et les actes de soin.

C’est enfin, et plus que jamais, partager avec le grand public les résultats de ces recherches afin de permettre à tout un chacun de mesurer la qualité des actions menées et le champ des possibles pour nos jeunes patients.

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter de mars 2021