Newsletter TEMPO

22/10/2022

TEMPO – Newsletter associative d’octobre 2022

On se préoccupe de la planète ! – IME : atelier Ecoludique
­

On apprend à faire la distinction entre les déchets, on recycle les épluchures de l’atelier restauration, on mène des actions dans les jardins environnants.
On cherche aussi des financeurs pour 2 magnifiques nouveaux projets.
– Un jardin partagé avec nos locataires pour ouvrir le champ des médiations.
– La protection de la faune et la flore : 2 jours au bord de la mer pour débarrasser des plages de leur déchets.

Du côté de Anne Brisson, on s’interroge : Et si Greta avait changé le paradigme du diagnostic en psychiatrie.

« Ainsi, les angoisses de Greta Thunberg concernant la planète ont mis à jour ses fragilités psychiques et conduit au diagnostic de son autisme.
Qui pourrait dire à Greta Thunberg que « son fonctionnement mental » est « déviant » alors qu’elle est la personne qui va peut-être faire que la planète aille mieux dans les dix, cinquante, cent ans qui vont arriver ?­ ».

Un grand événement : Animal intérieur –  Une exposition de l’IME au Copes
­

Ensemble de portraits de jeunes patients pour « Voir au-delà de l’ordinaire, par la possibilité d’être représenté, par le choix d’être autre dans une transformation, une projection animale, tout en étant soi. »

TEMPO – Newsletter associative d’octobre 2022

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

Retour sur Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale : édition 2022. C’était du 10 au 23 octobre autour de la thématique  « Santé mentale et environnement ».

Du côté de l’IME, on s’est activé pour nettoyer la planète et on n’en finit pas de végétaliser les espaces. Projets en cours ou à venir. C’est entre terre et mer !

Anne Brisson, notre rédactrice psychologue, a planché quant à elle sur les résonances possibles entre climat et psychiatrie avec Greta Thunberg au cœur de la réflexion.

Nous nous sommes également ouverts à d’autres horizons. Les équipes du siège et de l’hôpital de jour EPI sont allées à Montpellier pour assister à un colloque sur le Collectif soignant. On a aussi passé le périphérique avec l’intégration du CMPP de Courbevoie.

Réfléchir ailleurs et ensemble, s’ouvrir aux autres fait indéniablement du bien en faisant bouger les lignes.
Ces nouveaux espaces en équipe nous offrent des perspectives pour penser : c’est aussi cela la santé mentale et l’environnement. Déplacer les frontières de ses connaissances, élargir le périmètre de son raisonnement grâce aux initiatives imaginées par certains sur d’autres territoires.

Et puis voyage en perspective avec l’exposition Animal Intérieur qui se tiendra très bientôt au Copes. Une plongée dans les portraits photographiques d’adolescents de l’IME. On vous attend nombreux et on vous en reparle plus bas.

Pour finir, périple prévu dans un pays lointain et mystérieux – l’univers de la qualité. Invitation d’Anaïs Coudrin, notre DGA, à se préparer à la certification – Chaussez vos baskets ! Pour l’accompagner dans cette randonnée, arrivée de Laura Czerny, alternante qualité au siège.

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter d’octobre 2022