Éditorial
🖋 Chers lecteurs,
Nous avons les mots pour soigner, lutter et braver la pensée unique, celle qui menace grandement notre démocratie bien-aimée.
On vous offre ici un kaléidoscope de textes issus du travail pluridisciplinaire effectué au sein de notre comité rédactionnel : psychologie, sociologie, journalisme au bénéfice de sujets traversant le soin psychique.
Vous êtes prêts à écouter ?
Quels sont les points communs entre un canard aux pèches, un Noël No kids, le rappeur Akhénaton et un conte mettant en scène deux vieux messieurs ?
À première vue, pas grand-chose. Un plat rétro qui surgit sans prévenir, une fête sans enfants qui fait hausser les sourcils, un rappeur marseillais invité au cœur de l’hiver et de longues barbes blanches.
Et pourtant…
Derrière ces détours empruntant des voix différentes, tour à tour, sérieuses, railleuses, mélancoliques, on ne converge que vers un seul but. Faire entendre des différences complémentaires, garantes de la liberté de penser.
On s’écarte des autoroutes balisées pour faire l’école buissonnière et l’on se retrouve sur un passage étroit où l’un ne l’emportera pas sur l’autre.
Joyeuses fêtes avec ou sans sapin, l’essentiel étant d’être entourés et de croire encore, émerveillés, que quand la sonnette retentit chez vous, ce sont de drôles de petits rennes qui vous livrent des cadeaux.