C’est avec une grande joie que nous avons accueilli Myriam Szejer au Babylab.
Psychanalyste reconnue et présidente de l’association La Cause des Bébés, elle consacre depuis de nombreuses années son engagement aux questions cliniques, sociales et politiques autour de la petite enfance.
Lors de sa visite, elle a tenu à saluer tout particulièrement la richesse et la portée des archives de Marie-Claire Busnel, aujourd’hui conservées dans notre fonds.
Marie-Claire Busnel fut une pionnière dans l’exploration de la sensorialité néonatale, avec une attention visionnaire portée à la subjectivité du bébé dès les premières heures de vie.
Ces documents uniques – films, notes d’observation, publications rares – constituent un trésor pour les générations actuelles et futures de chercheurs et de cliniciens.
Le regard passionné de Myriam Szejer sur ce patrimoine a réaffirmé notre volonté de le valoriser pleinement, à la croisée de la clinique, de la recherche et de l’histoire des sciences du bébé.