Dès le lendemain, un rendez-vous a été fixé avec Françoise et Zoé Varier a été présentée aux bébés, casque sur les oreilles et son micro à la main : des babillages des bébés aux paroles des adultes, tout a été enregistré.
Impressionnée et stupéfaite par la manière dont l’équipe s’adressait aux enfants, Zoé Varier a laissé entendre que cette première visite serait peut-être suivie d’autres !
Le bébé, les équipes de la crèche, le babylab : tous chercheurs!
Les membres de l’équipe se sont réjouis de cet intérêt porté aux bébés qu’elles ont dans les bras et elles ont de ce fait répondu avec enthousiasme à l’invitation de la première Journée du Babylab qui s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024 intitulée « Dialogue entre chercheurs et ceux qui ont les bébés entre les bras ».
L’équipe au complet témoigne d’une journée passionnante, tellement riche de se questionner sur ce qu’il se passe dans la tête d’un bébé ? Et surtout à quoi cela sert-il de le savoir?
Quelle découverte aussi que cette production sonore du bébé, « areuh » puisse exercer un tel pouvoir sur l’adulte.
Nous pouvons certainement retenir de cette journée la phrase de Maya Gratier que « faire de la recherche sur la pensée du bébé devrait être toujours associée à une recherche sur et avec les adultes qui les connaissent le mieux (leurs parents) y compris les professionnels ».
Nous avons toutes été très touchées par l’écoute d’enregistrements de bandes sonores de la petite musique qui relie les parents et leurs bébés, nous sommes convaincues qu’effectivement « le bébé connaît l’art de la conversation avant même de savoir parler ».
Certaines d’entre nous témoignent de leur plaisir à travailler dans cette crèche si spécifique et pleine de promesses, avec une envie d’aller plus loin. Elles évoquent de l’action recherche et reconnaissent l’impatience que le dialogue se poursuive.