Établissements

28/11/2024

Françoise Monteil

La nomination au mois de novembre de Françoise Monteil, éducatrice de jeunes enfants au poste de directrice de la crèche Cerep-Phymentin, a été accueillie avec beaucoup de joie par l’équipe.

Françoise Monteil

Un entretien mené par Laura CZERNY et Elise de Saint-Guilhem

Parlez-nous de votre parcours ? Vous étiez éducatrice de jeunes enfants à temps plein au sein de l’équipe de la crèche, qu’est-ce qui vous a donné envie d’en devenir la directrice ?

Oui, je suis arrivée à la crèche peu avant l’arrivée des premiers enfants en avril 2022, alors je la connais bien. Je l’ai vu grandir. Il y a eu des hauts et des bas mais j’ai toujours été animée par le projet de la crèche.

Avoir la sensation que notre accueil est bénéfique et change peut-être l’avenir de certains enfants, c’est très fort et très motivant.

Au départ de notre directrice, j’ai pris le relais de manière assez naturelle. La question de prendre le poste ne s’était pas vraiment posée, elle a cheminé et je pense avoir été portée par l’équipe.

On a assuré la rentrée ensemble avec l’accueil des nouvelles familles et toute l’organisation de travail à mettre en place en début d’année et ça m’a donné envie de prendre cette place.

En être aujourd’hui la directrice est une grande fierté mais aussi une très grande responsabilité. Certains enfants passent au moins 10 heures par jour à la crèche, alors la qualité de l’accueil se doit d’être bien pensée et cela passe par les moyens de faire vivre le projet et l’investissement de chacun. Et je dirais que je suis maintenant responsable de cela.

Vous suivez actuellement le cycle d’approfondissement de l’approche piklérienne sur deux ans. En quoi cette formation est-elle un atout, un appui pour réaliser les projets ?

Cette formation est incroyable, ceux qui l’ont faite peuvent en témoigner. Elle nous fait nous remettre en question sur notre pratique, sur ce que l’on a appris et que l’on pensait être acquis.

La collectivité et les enfants au quotidien peuvent nous mettre en difficulté et notre manière de leur répondre vient parler de nous. A chaque session on déconstruit et on reconstruit une autre vision des choses.

Cette formation met vraiment au centre toutes les compétences du bébé.
S’ajuster à chaque enfant et leur faire confiance est un vrai défi chaque jour. La formation est une chance, elle est une pause pour penser, nourrir notre pratique et modifier naturellement et progressivement notre manière d’agir face à l’enfant.

Comment caractérisez-vous l’équipe et quelles sont les valeurs qui vous rassemblent ?

L’équipe est très dynamique. Elles sont toutes là car elles ont cherché une crèche différente de ce qu’elles ont pu connaître ailleurs.
L’équipe recherche un travail de qualité. Respecter le rythme de l’enfant et l’individualité de chacun pour de vrai, pas juste de manière écrite sur un projet quelconque.

L’équipe, c’est une équipe de chercheurs. Elles connaissent les enfants de manière très fine et cherchent des réponses pour toujours améliorer l’accompagnement.
Je pense que les murs de la salle de pause sont fatigués de nous entendre…

Si vous deviez décrire votre “ mission ” en une phrase pour les familles et l’équipe, quelle serait-elle ?

Ma mission est de garantir la qualité de notre accueil, prendre soin des professionnelles autant que des enfants et créer du lien avec les familles.

PORTRAIT CHINOIS

Si je veux connaître votre principal trait de caractère ? Empathique

Si je veux connaître le voyage qui vous fait rêver ? Le Canada pour les paysages et faire du traîneau à chiens. Mais je n’aime pas trop l’avion alors pour le moment je vais retourner en Italie et manger des tonnes de pâtes.

Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? Un Golden Retriever, j’en ai un et j’aimerais beaucoup être dans sa tête. Il ne parle pas mais il est très intelligent car il n’écoute qu’en échange de croquettes. C’est un pouvoir assez incroyable et fascinant.

Si je vous demande la qualité qui est selon vous essentielle quand on travaille en équipe ? L’ouverture d’esprit pour accueillir chaque personnalité.

Si je vous demande la qualité qui est selon vous essentielle pour travailler auprès des jeunes enfants ? S’émerveiller de chaque évolution et être très patient pendant au moins 7 heures par jour.

Si l’on évoque un bébé qu’est-ce que cela vous inspire ? Un être mystérieusement intelligent que l’on doit encore apprendre à connaître.