Comité rédactionnel

15/02/2023

Charlène Romano, stagiaire à la Com

Du nouveau du côté de la communication Cerep-Phymentin
Nouvelle année dit nouvelle recrue. En ce mois de février, Cerep-Phymentin ouvre ses portes à une jeune fille singulière.

Charlène Romano, stagiaire à la Com

Naturelle et pétillante, Charlène Romano apporte une vague de fraîcheur. Finalisant une formation Lettres et communication, son profil littéraire est un atout certain pour notre comité rédactionnel associatif. Charlène a en effet affûté sa plume et son style au sein de l’université de la Sorbonne. Son habilité rédactionnelle est perceptible à travers ses différentes productions, en témoigne son interview « La diaspora artistique iranienne en France », auprès d’une militante iranienne, Azar Mazaji.

Aujourd’hui, Charlène oriente sa curiosité et ses écrits vers la pédopsychiatrie.

« Il faut savoir provoquer le destin. Nous n’avons qu’une vie après tout. » nous dit-elle !

Préparez-vous à une rencontre sortie tout droit d’un scénario de Godard.

Dans un café parisien, Charlène se laisse guider c e  jour-là par son instinct. Cet état d’esprit l’amène à croiser le chemin de Anne Brisson, psychologue.

Par ce biais, la jeune étudiante se présente rapidement auprès de responsables de la direction générale de Cerep- Phymentin.

Lors d’un entretien au siège, l’union de la littérature et de la communication apparaît comme une évidence.

Tel un petit acrobate de la langue, Charlène travaille, depuis le 3 février, auprès de Véronique Miszewski. Les échanges vont bon train, les idées fusent et les post-it couvrent les murs.

« La communication, une source de création infinie »

À contrario de la vision de Edward Bernays, notre recrue présente un profil novateur, prête à faire résonner une voix jeune et pleine d’humanité, souriante, formelle, comme un cri déchirant parfois.

Adoptant ce prisme, elle accorde un grand intérêt à faire entendre le point de vue de chacun constituant la base fondatrice d’un ensemble uni et relié par un socle commun : le soin.

« Il est grand temps d’employer la beauté qui se décèle dans la communication à l’ère du numérique. »

Dans cette nouvelle ère – celle du numérique, le domaine fait face à une nouvelle génération. Une jeunesse confrontée à un monde dégorgeant d’informations et de désinformations.

En vue d’élargir l’audience de Cerep-Phymentin, Charlène veut s’engager dans la responsabilité du communicant : être l’intermédiaire reliant un public jeune non averti aux professionnels de la santé. Elle entend sensibiliser ses pairs aux grands maux de ce monde et aux solutions apportées par les vrais spécialistes des troubles psychiques.

♣ Charlène Romano