Établissements

15/04/2022

Projection de deux films

Le 29 mars, l’hôpital de jour André Boulloche a eu le plaisir d’organiser, pour son équipe et pour des professionnels de l’association, une projection de deux films réalisés dans le cadre de son partenariat avec des compagnies de danse contemporaine au cours des trois dernières années.

La Maison des Pratiques Amateurs de la rue Bréguet nous a accueillis pour cette projection, suivie d’un échange-débat avec les danseurs-chorégraphes, et d’un moment convivial au Café Le Grand Bréguet.

 

Projection de deux films

« Ça tourne ! », de Philippe Ménard et Laurent Czackes-Fontaine

De 2016 à 2020, nous avons travaillé avec la Compagnie Philippe Ménard. En 2018, le danseur et chorégraphe Philippe Ménard tente d’entrer en contact avec un jeune patient de l’hôpital de jour, dans un long processus fait de silence, d’écoute et de respect.

Le film « Ça tourne ! » nous fait vivre la rencontre sensible entre Raphaël, enfant de 10 ans présentant des troubles autistiques et Philippe Ménard, danseur et chorégraphe, qui se plait à dire qu’il souffre pour sa part de troubles artistiques.

Avec une grande délicatesse, le réalisateur Laurent Fontaine-Czaczkes a filmé leur rapprochement progressif. Mettant en lumière des moments d’expression intime, il nous propose d’assister à la relation qui se tisse peu à peu, à travers la danse, entre deux personnes qui se risquent avec pudeur à découvrir leurs univers respectifs.

Au travers d’un langage corporel singulier, Raphaël et Philippe parviennent à nouer un dialogue où chacun s’apprivoise et se découvre, un échange qui emmène le spectateur dans une temporalité autre : celle qui, lentement, permet à chaque sujet d’émerger, dans la fragilité de l’instant.

En décembre 2019, nous avions été très heureux de pouvoir montrer ce film tout juste terminé dans la grande et magnifique salle du Forum des images. Cette fois, ce fut un moment en cercle plus restreint. Mais « Ça tourne ! » suscite à chacune de ses projections une forte émotion, à la fois humaine et esthétique. Le film a été sélectionné au Festival International du Film d’Education d’Evreux en 2020, et présenté dans plusieurs colloques (Enfances et Psy 2020, AFPSSU 2021).

« Présence(s) op.2 », de Sandrine Bonnet et Maud Martin

En 2020 et 2021, nous avons poursuivi le projet Danse avec Sandrine Bonnet et sa Compagnie Le Chiendent. Outre les ateliers menés et les propositions de performances dansées, un court-métrage a vu le jour :

« Présence(s) op.2 », dans lequel Sandrine Bonnet poursuit un travail de portraits chorégraphiques déjà commencé dans d’autres lieux et dans d’autres institutions. Des portraits intimistes, forts et singuliers, filmés au plus près par la vidéaste Maud Martin.

Ou comment entrer en relation à travers le langage du corps et l’écriture chorégraphique, comment laisser la place qui lui revient à l’improvisation, faire confiance à l’instant présent et à ce qui s’y déploie, reprendre, tisser, amplifier le mouvement, et finalement entrer en résonance, au-delà des mots.

Merci à tous ceux qui sont venus partager avec nous ce moment, et participer à l’échange sur les apports de la danse auprès des enfants accueillis. Merci aux danseurs pour la richesse de leur travail. Un croisement de regards passionnant !