Newsletter TEMPO

24/10/2019

TEMPO – Newsletter associative d’octobre 2019

Le travail en équipe : de la théorie à la pratique
Un dossier à l’usage des professionnels, des étudiants et des parents : des informations pour tous afin de comprendre ce qui est mis en œuvre dans une équipe de la santé mentale.

« La notion d’équipe est essentielle pour comprendre l’organisation des soins et des accompagnements dans le monde de la santé. Elle l’est plus encore dans le champ de la santé mentale, où l’ambiance de travail est un élément à part entière du prendre soin » : un article signé Héloïse Haliday, psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et chercheuse associée au CLIPSYD (Université de Nanterre).

La littérature scientifique sur ce sujet montre que le sentiment de faire équipe procède d’une dynamique riche et complexe, combinant de multiples facteurs qui peuvent aider ou empêcher le fonctionnement collectif, déterminant ainsi pour partie la qualité des soins proposés ainsi que la qualité de vie au travail des personnes qui les prodiguent.

« Savoir expérentiel d’une équipe et modèles organisationnels »
Un article rédigé par Héloïse Haliday, psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et chercheuse associée au CLIPSYD (Université de Nanterre)

Si toute équipe a une vie et un rythme propres qui s’élaborent grâce aux expertises professionnelles de ses membres, on peut alors considérer qu’elle possède un « savoir expérientiel » sur ce qui, en matière d’organisation du travail et des parcours des usagers, fonctionne le mieux pour les soins et les accompagnements au quotidien. Il est à ce titre particulièrement intéressant d’étudier les modèles organisationnels actuels car ceux-ci apparaissent, sous des formes plus conformes aux canons scientifiques, comme des re-découvertes de savoirs empiriques des équipes en santé mentale.

Le travail en équipe à l’IME
« Qu’appelons-nous la prise en charge institutionnelle dans nos établissements sanitaires et médico-sociaux ? » Par le Dr Armelle Cadoret, psychiatre et médecin directeur de l’IME Cerep-Phymentin.

À la différence des autres lieux d’accueil en groupe (école, activités sportives, associations culturelles…), il ne s’agit pas, avant tout, de permettre un apprentissage en groupe mais un apprentissage du groupe. La population que nous accueillons ne peut, en effet, profiter du milieu ordinaire car elle ne peut répondre aux exigences de l’adaptation nécessaire à la réalisation d’une consigne énoncée dans un grand groupe.

Le travail d’équipe dans l’association
« Devons-nous avoir un ou des modèles, des méthodologies et des outils, ou avoir des objectifs pour travailler en équipe ? » Un écrit de Grégory Magneron, directeur général de l’association Cerep-Phymentin

Le travail d’équipe se décline partout, au travail, dans le sport, à la maison… On peut lui trouver des modèles, des origines et des descriptions théoriques, mais d’où qu’il vienne ou quoi qu’il soit, il n’est jamais décrété ou installé, il est dynamique et éprouvé, constamment en mouvement, en changement et en construction.

Il implique chacun de manière ponctuelle, permanente ou discontinue ; les investissements personnels dans le travail sont multiples.

Il peut signifier pour une équipe à un moment donné, « bien se comprendre, être efficace, ensemble, du lien humain, de la coordination, de la complémentarité ». Le lendemain, il sera qualifié autrement par chacun des membres de cette même équipe.

Devons-nous avoir un ou des modèles, des méthodologies et des outils, ou avoir des objectifs pour travailler en équipe ? Cela implique bien naturellement le dirigeant ou « manager » qui installe ou instaure ou fait naître un « truc », mais cela concerne également chacun des membres qui doit pouvoir comprendre dans quel contexte il évolue.

TEMPO – Newsletter associative d’octobre 2019

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

Travailler en équipe est un fondamental du soin psychique, en particulier dans le champ de l’enfance et de l’adolescence. L’équipe est un reflet vivant de la nature profondément polymorphe du développement du psychisme, de la diversité de ses besoins, de ses liens au monde et de ses actions.

L’équipe pluridisciplinaire permet d’éclairer la complexité de ce psychisme et de mettre en œuvre une palette de stratégies thérapeutiques ajustées à chaque sujet. Le CEREP est un organisme vivant qui réunit de nombreuses équipes, toutes différentes, mais animées par un même but et complémentaires par leurs moyens.

La recherche conduite par Héloïse Haliday en apporte de nouvelles preuves, avec son regard extérieur et les exigences de la méthode scientifique.

Du partage des savoirs et des engagements humains découle le partage des responsabilités. Dans une association dont les buts se partagent entre la perspective psychothérapique, la rééducation, l’éducatif et le pédagogique, la direction ne peut que s’appuyer sur un collectif. Gouverner n’est peut-être pas une mission impossible quand il s’agit d’organiser et de faire vivre un organisme vivant, en lien étroit avec les équipes, des équipes qui peuvent alors partager et soutenir le travail administratif.

Partager, c’est aussi ce que font les équipes du CEREP avec les familles, comme avec l’extérieur : nos partenaires de l’enfance, les différentes structures sanitaires ou médico-sociales, leurs administrations, l’école et même le monde du travail.

Jacques Angelergues, psychiatre et administrateur de l’association Cerep-Phymentin

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter d’octobre 2019