Newsletter TEMPO

23/02/2020

TEMPO – Newsletter associative de février 2020

L’avenir des CMPP : réaction à la lecture d’un cahier des charges régional de l’ARS en Nouvelle-Aquitaine
Un cahier des charges limitant les outils théoriques à disposition des professionnels au seul paradigme scientifique neurodéveloppemental, supposé seul détenteur de vérité, à l’exclusion d’une approche psychodynamique fortement ancrée dans la tradition des CMPP. Réaction de Philippe Metello,
médecin directeur du CMPP Saint-Michel

La convergence tarifaire des CMPP dans les règles de l’art ?
Prendre en considération des spécificités de territoires avec de forts impacts structurels de budget afin d’augmenter la quantité d’actes sans nuire à la qualité des soins proposés…

CMPP Denise Weill
Inauguration officielle des nouveaux locaux situés au 25 rue d’Alsace dans le 10e : présence des partenaires locaux à cette occasion. Discours de Marie Cartier, médecin directeur
Remerciements de Nicolas Weill, fils de la fondatrice du Cerep
Retour sur les origines du CMPP avec un texte émouvant relatant les débuts du Jeune Atelier et le contexte historique d’alors.

TEMPO – Newsletter associative de février 2020

Éditorial

🖋 Chers lecteurs,

Quel avenir pour les CMPP en France ? Co-construire les politiques publiques ?

Depuis plusieurs années, les décideurs politiques au sens large, les représentants de la société civile, les associations et les élus locaux co-construisent les politiques publiques, allant parfois plus loin en associant les citoyens, les usagers et les corps intermédiaires à la décision publique.

La co-construction peut en effet permettre de mieux inscrire une politique dans une histoire cohérente et logique, dans la vie démocratique, d’en assurer sa légitimité ou encore d’améliorer son efficacité et sa mise en œuvre par les différents acteurs. Amélioration de la démocratie et de la vie publique, bon sens ou simple méthode, toujours est-il que la co-construction est la tendance dans notre pays.

À quoi nos politiques publiques répondent-elles aujourd’hui ?

Aux besoins des populations et des territoires, à des populations en général, à des populations et des questions ciblées, nous voulons le croire encore.

À ceux qui font le plus de bruit, à des envies de faire comme dans les autres pays parce que c’est toujours mieux ailleurs, à des exigences économiques, à des faits divers, à des lobbyings, aux questions mises sous la loupe des médias et des réseaux sociaux…?  Nous ne le souhaitons pas.

Ce TEMPO de février 2020 propose une palette d’illustrations de ce que peuvent donner à voir les politiques publiques (élaboration, application, traduction…), de ce que l’on peut se satisfaire ou regretter pour les populations, les usagers et les professionnels.

Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon sur la question actuelle des CMPP.

Avec la question de co-construction des politiques publiques arrive celle de l’inscription dans l’histoire ; vouloir faire table rase, faire fi des habitudes des usagers et des pratiques professionnelles tel que le propose le cahier des charges de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine n’apportera pas les effets escomptés. La question du changement est une question complexe. Le changement ne se décrète pas, il se construit avec les acteurs, avec les tutelles et les équipes.

Il est une chose de vouloir pourvoir à chaque demande, de vouloir trouver une solution  pour chacun à l’école ou dans un CMPP, il en est une autre de répondre à chaque demande, et il en est encore une autre d’assurer une qualité dans l’accompagnement et dans la prise en charge.

Nous voulons tous que nos concitoyens trouvent une solution pour eux-mêmes et leurs proches, sur les questions de santé, de handicap, de vie familiale, mais préservons aussi la démocratie, la pluralité de pensée et le libre arbitre.

Le CMPP est un outil extraordinaire que nous avons en France, tentons ensemble de l’utiliser pertinemment et de l’adapter.

🎁Consulter l’intégralité de la newsletter de février 2020