Hôpital de jour USIS

L’Unité de Soins Intensifs du Soir (USIS) est un hôpital de jour pédopsychiatrique à temps partiel.

L’unité propose un accueil, des soins psychiques, un accompagnement éducatif et pédagogique pour des enfants (4 à 18 ans) souffrant de troubles du développement psychique et de l’adaptation à la vie scolaire et sociale.

Informations pratiques

Adresse
3 rue de Ridder - 75014 Paris
Horaires

Usis du soir :
16h30 à 18h30

Petits groupes :
8h30 à 11h00 et 13h30-16h00

Ados :
18h30 à 19h45

Contact

Binôme de direction

  • MÉDECIN DIRECTRICE
    Lucie Pluvinage
  • DIRECTRICE INSTITUTIONNELLE
    Cécile Colas 

 

Présentation

L’USIS est un établissement de soins spécialisés pédopsychiatriques. Le projet de soin est d’aider l’enfant à poursuivre le développement de sa personnalité, lui permettre de mieux exprimer ses besoins et ses désirs, lui apporter des conditions d’apprentissage en rapport avec ses capacités et favoriser l’acquisition de son autonomie.

Copyright © Sophie Nicolas Architecte 2025

Le profil des patients

Les symptômes les plus fréquents chez les patients sont les difficultés à investir les apprentissages, à se concentrer en classe, à avoir des relations avec les adultes et leurs pairs qui soient tranquilles.

Ces relations sont souvent marquées par de l’impulsivité et le recours à l’agir, les troubles du comportement, quand les émotions sont trop fortes ou difficiles à mettre en mots.
Les patients souffrent aussi d’anxiété, d’une mauvaise estime d’eux-mêmes.
Le projet de soins est personnalisé et construit avec les familles.

Copyright © Sophie Nicolas Architecte 2025

Equipe

Elle est composée de professionnels de différentes qualifications :

Médecin directeur : est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et anime les réunions de synthèse ayant pour but d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de l’enfant.

Directeur(rice) institutionnel(le) : est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et anime les réunions de synthèse.

Secrétaire : assure avec vous un travail d’accueil, d’information et de liaison. Elle assume aussi le secrétariat de l’USIS et sa comptabilité.

Assistant social : assure le suivi des situations sociales en lien avec l’ensemble de la prise en charge grâce à des consultations en commun avec les autres membres de l’équipe soignante et des rendez-vous avec les parents pour les accompagner dans les démarches administratives. Il est un des maillons essentiels dans le travail de lien avec les partenaires extérieurs.

Éducateurs spécialisés et psychologues : en binôme, ils assurent les groupes et sont référents de l’enfant. Dans ce sens, ils sont amenés à faire le lien entre les parents, l’école et l’équipe. Ce sont eux qui organisent et suivent le projet thérapeutique de l’enfant.

Psychomotricien : travaille en petits groupes ou en relation individuelle en utilisant le corps et sa motricité comme médiateur principal.

Les stagiaires font aussi partie de l’équipe.
Ce sont des étudiants en fin d’études en psychologie. Ils participent à la vie institutionnelle, aux groupes thérapeutiques et assurent, en fonction des besoins, les accompagnements des enfants entre l’école, l’USIS et la maison.

Travail en collaboration avec les familles

L’équipe de l’USIS travaille en collaboration avec les parents, au même titre qu’avec les partenaires de soin et de l’Education nationale.

En effet, la compréhension du vécu de l’enfant implique de partager ce qui se passe à la maison, à l’USIS et à l’école.

 

Des réunions pour les familles sont également organisées : échanges entre parents et avec l’équipe, temps d’accueil ouvert autour de jeux pour les patients et leurs parents pendant les vacances scolaires.

Régulièrement et en fonction des besoins, les parents rencontrent l’équipe afin d’échanger à propos de leur enfant.

Demande de prise en charge

Les demandes d’admission sont adressées par courrier au secrétariat de l’hôpital de jour par le consultant référent de l’enfant au CMP ou autre structure connaissant l’enfant (par exemple : CMPP).

En savoir plus sur l'établissement, ses professionnels et la prise en charge