Hôpital de jour EPI

L’hôpital de jour EPI propose un accueil, des soins, un accompagnement éducatif et pédagogique pour des enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles du développement psychique et de l’adaptation à la vie scolaire et sociale.

Informations pratiques

Adresse
3 rue de Ridder (3e étage) - 75014 Paris
Horaires
  • Lundi, mardi, jeudi : de 9h00 à 16h00
  • Mercredi : de 9h00 à 13h15
  • Vendredi : de 9h00 à 15h00
  • Un samedi par mois : de 9h30 à 11h30 dans le cadre du Service de suite
Accès

Métro : Plaisance
Tram : Porte de Vanves
Bus 62 : Plaisance – Hôpital Saint-Joseph

Contact

Binôme de direction

  • MÉDECIN DIRECTEUR
    Camille Delarue 
  • DIRECTEUR INSTITUTIONNEL ET CLINIQUE
    Mathieu Bégon 
Bienvenue à l'hôpital de jour EPI

Présentation

L’hôpital de jour EPI (Etablissement Psychothérapique Infantile) est un établissement de santé conventionné avec les organismes d’Assurance Maladie.

Il est ouvert 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (Service de suite).

L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique.

Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires, mais ne les recouvrent pas totalement.

Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année.

Une réunion de parents pour chaque groupe est organisée un samedi matin d’octobre.

Le déjeuner fait partie du temps de soin. Il est livré par un traiteur extérieur, remis en température et servi par l’agent de service de l’EPI.

Un buffet est organisé pour la fin d’année avec la collaboration des familles.

Une Unité d’Enseignement a été créée par convention avec l’Éducation nationale et permet une scolarisation à l’intérieur de l’hôpital de jour et en lien avec les écoles ou collèges de référence de l’enfant.

L’EPI a mis en place également un Service de suite pour accompagner les jeunes et les familles après leur sortie jusqu’à l’âge de 20 ans.

Qu’est-ce qu’un hôpital de jour pour enfants ?

Un lieu où :

  • L’équipe élabore un projet de soins pour l’enfant.
  • Chacun bénéficie d’un emploi du temps adapté à ses besoins et compétences.

 

Ce n’est pas :

  • Une école ou un collège.
  • Un centre de loisirs.
  • Un lieu d’enfermement.

Equipe

L’équipe soignante et pédagogique élabore et met en œuvre les soins pluridisciplinaires qui sont individualisés et suivent l’évolution de l’enfant.

– Les médecins pédopsychiatres dont le médecin-directeur, responsable de l’organisation des soins, animent les réunions d’équipe et les rencontres avec les partenaires extérieurs,ayant pour but d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de l’enfant.
L’un d’eux est plus directement votre référent médical et proposera des rencontres régulières.

– Le médecin pédiatre rencontre les parents à l’admission de l’enfant. Lors de cet entretien, elle consultera son carnet de santé. Elle effectue un suivi régulier de l’évolution de l’enfant et peut se mettre en liaison avec le médecin traitant. Elle travaille en articulation avec l’ensemble de l’équipe.

– Le directeur institutionnel et clinique est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement. Les parents peuvent s’adresser à lui en toutes circonstances, concernant aussi bien des questions administratives que le projet de soins de l’enfant.

– L’assistant social est plus directement chargé de tout ce qui concerne les liens entre l’équipe et les institutions extérieures, en particulier lors de l’admission et de l’orientation. Il est aussi à disposition des parents pour aider dans les démarches administratives, sociales et dans la recherche des vacances et loisirs adaptés.

– La secrétaire assure un travail d’accueil, d’information et de liaison. Elle assume aussi le secrétariat et la comptabilité de l’hôpital de jour. Elle est aussi référente qualité. Elle participe et organise le comité de pilotage (COPIL) de l’établissement, investi dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des enfants.

– Les éducateurs spécialisés garantissent auprès des enfants une continuité d’accueil à l’hôpital de jour. Le travail éducatif constitue une médiation essentielle pour entrer en relation avec l’enfant, mettre en place un lien de confiance avec lui, favoriser son éveil et sa créativité, son désir d’apprendre et de s’autonomiser. L’enfant fera souvent référence à eux et  vous aurez souvent l’occasion de les rencontrer.

– L’infirmière assure les soins courants et la liaison avec le pédiatre. D’autre part, elle participe au projet thérapeutique en animant un accueil infirmerie et diverses activités en liaison avec les membres de l’équipe.

Projet thérapeuthique

Il se matérialise par l’emploi du temps personnalisé remis à chaque patient et à sa famille, et comprenant des temps en groupe éducatif, des médiations thérapeutiques, des temps de psychothérapies ainsi que les temps scolaires.

Cet emploi du temps est régulièrement réévalué lors des réunions de synthèse ou des entretiens.

Objectifs de la prise en charge

Notre action vise à :
  • Soulager la souffrance causée au patient et à ses proches par la maladie.
  • Etayer la construction de l’identité et la capacité de relation avec les autres.
  • Engager ou poursuivre les apprentissages scolaires.
  • Développer l’autonomie.
  • Soutenir et accompagner les parents dans une meilleure compréhension et acceptation du fonctionnement et des besoins de l’enfant.

Les pathologies accueillies dans l’institution sont comprises comme des troubles graves de la personnalité dont les symptômes sont des mécanismes de défense contre des angoisses extrêmement précoces, et non un handicap fixé.
Ces défenses menacent gravement le développement de la personnalité dans tous les secteurs et nos actes visent à un réaménagement de ces défenses.

Pour ces enfants, tout est menaçant, persécutant :
⦁ La capacité à se vivre comme un sujet, une personne différenciée des autres.
⦁ La pensée, le fonctionnement intellectuel.
⦁ La communication avec autrui, la relation à la réalité.
⦁ Ressentir des émotions, des besoins.

Conditions d'admission

  • Admission toute l’année, dans la limite des places disponibles.
  • Avoir entre 6 et 10 ans.

Sont admis en priorité les enfants du 5e, 6e, 14e, 15e, 16e arrondissement de Paris (Réseau Sud) et proche 92.

Admission

Après réception d’un dossier de demande d’admission et sa validation en commission d’admission, des entretiens familiaux sont proposés en présence du médecin référent et de la psychologue institutionnelle.

Une période d’observation sera ensuite proposée.

Cette information se fait en plusieurs temps :

  • Entretien avec la secrétaire.
  • Proposition d’une période d’observation.
  • Synthèse d’observation en équipe.
  • Entretien d’admission avec le directeur institutionnel et clinique où le consentement est recueilli ainsi que les bénéfices risques.
  • Entretien avec l’assistant social.
  • Rencontre de l’équipe avec la famille et le patient.
  • Réunions d’information en début d’année.
  • Entretiens réguliers avec le consultant.

Nous demandons l’accord des familles et du patient avant d’entreprendre ou de modifier un soin, après leur avoir rendu compte le plus clairement possible de notre compréhension des difficultés du patient, et de notre projet de soins.
La collaboration des familles et des enfants au projet est indispensable à l’efficacité du soin.

Document à fournir

  • Une photocopie de l’attestation de droits à l’Assurance Maladie.
  • L’attestation d’assurance scolaire/extrascolaire.
  • La fiche de renseignements administratifs remplie et d’autorisations (remise au préalable par la secrétaire avant l’observation) avec une photo de l’enfant.
  • Au cours de l’entretien d’admission avec l’assistante sociale, le livret de famille sera demandé et consulté. Pour les parents séparés, la photocopie du jugement concernant l’autorité parentale et l’organisation du droit de garde de l’enfant sera demandée par l’assistante sociale.
  • Le carnet de santé est également à fournir à l’infirmière et sera consulté par le pédiatre lors du rendez-vous d’admission ainsi que les documents relatifs à la santé de votre enfant.

En savoir plus sur l'établissement, les professionnels et les prises en charge...