CMPP de Courbevoie

Le CMPP de Courbevoie reçoit des enfants et adolescents pour des consultations et des soins depuis 1968.

C’est depuis l’année 2023 un établissement de l’association Cerep-Phymentin.

Il accueille des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans habitant Courbevoie et alentours.

Informations pratiques

Adresse
7-9 Impasse Mickaël Winburn - 92400 Courbevoie
Horaires
  • Lundi : 8h30 à 20h00
  • Mardi : 8h30 à 17h30
  • Mercredi : 8h30 à 19h00
  • Jeudi : 8h30 à 17h00
  • Vendredi : 8h30 à 16h00
  • Samedi : 9h00 à 12h15 suivant un calendrier annuel.

Le CMPP est fermé une partie des vacances scolaires.

Accès

Train : Ligne L – Gare de Bécon ou Gare de Courbevoie
BUS : 175 – 163 – 164 – 275 – 278

Contact

Binôme de direction

  • MÉDECIN DIRECTEUR
    Servane Guibourgé
  • DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ADJOINTE
    Pauline Istria

 

Présentation

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Courbevoie est une structure de consultations et de soins pour enfants et adolescents.

Il reçoit des enfants et adolescents présentant des souffrances psychologiques, des difficultés relationnelles, scolaires ou comportementales à la demande de leurs parents.

Les familles peuvent venir d’elles-mêmes ou être adressées par le médecin traitant, un suivi en libéral, l’école…

Dans un premier temps le médecin propose d’évaluer la situation et les difficultés ; en fonction de l’évaluation, un projet de soin personnalisé est construit avec l’enfant et à sa famille.

L’équipe du CMPP est pluridisciplinaire.

Conformément aux textes qui régissent les CMPP, ces soins se pratiquent de manière ambulatoire.
Ils sont pris en charge à 100 % par la caisse d’Assurance Maladie.

Qu'est-ce qu'un CMPP ?

C’est un lieu où :

  • La souffrance des enfants ou adolescents est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, de façon globale.
  • Les difficultés des enfants sont évaluées et des propositions thérapeutiques sont apportées.
  • Les propositions thérapeutiques sont faites en fonction des besoins de chacun spécifiquement (groupe/individuel/orthophonie/psychomotricité…).

Ce n’est pas :

  • Un lieu d’accueil d’urgence.
  • Une structure d’accueil de jour.
  • Un lieu d’hospitalisation.

Projet thérapeutique et soins proposés

Lors du premier rendez-vous, l’enfant et ses parents sont reçus par un médecin psychiatre qui coordonne le suivi tout au long de la prise en charge et assure les consultations thérapeutiques.

Des bilans (psychologiques, psychomoteurs et orthophoniques) ou une observation de l’enfant peuvent être réalisés initialement ou au cours du suivi dans l’objectif de faire le point sur ses capacités et ses difficultés.

Différentes propositions thérapeutiques sont élaborées en équipe et travaillées avec l’enfant et sa famille pour répondre au mieux à la souffrance et aux difficultés.

Si cela s’avère pertinent, en accord avec les parents, des liens avec les établissements scolaires sont possibles dans le respect du secret médical ou professionnel. Il en est de même pour tout lien partenarial opportun pour le suivi de l’enfant.

La fin du suivi au CMPP est le plus souvent une décision prise ensemble compte tenu de l’évolution, de l’orientation…

Equipe

Les familles sont prises en charge par l’équipe pluridisciplinaire composée de :

  • 2 médecins psychiatres dont 1 médecin directrice
  • 1 directrice adjointe et assistante sociale
  • 2 orthophonistes
  • 2 psychomotriciennes
  • 4 psychologues
  • 1 secrétaire médicale et accompagnatrice
  • 1 secrétaire médico-sociale de direction

Processus d'inscription

  • La famille prend contact directement avec le secrétariat du CMPP, par téléphone ou sur place.
  • Si la demande correspond aux possibilités du CMPP, la famille sera recontactée par le secrétariat pour une préinscription avec l’assistante sociale ; sinon la famille sera orientée vers d’autres structures plus appropriées.
  • Si le suivi relève bien du CMPP, un premier rendez-vous est fixé avec un médecin pédopsychiatre.
  • Documents à fournir lors de la première consultation :
    – La carte Vitale sur laquelle est enregistré l’enfant, sa pièce d’identité, le livret de famille.

Les questions que vous pouvez vous poser

La durée de la prise en charge dépend de l’évolution de la situation et de l’enfant.

Elle ne peut pas être déterminée à l’avance.

Les délais sont variables de quelques semaines à quelques mois suivant les possibilités de places en consultation.

Le coût des soins n’est pas directement à la charge du patient mais pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le CMPP reçoit exclusivement des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans.

Arrivé à l’âge limite le jeune suivi au CMPP est, si besoin, accompagné vers un lieu de consultation pour adultes.

Le CMPP se réserve la possibilité de réorienter les familles, dès la demande, si les soins nécessaires à l’enfant/l’adolescent ne peuvent pas lui être proposés.

Quand le suivi est en cours, une orientation bénéfique pour l’enfant, en accord avec la famille, peut se préparer au CMPP.

En savoir plus sur l'établissement, les professionnels et les prises en charge...

La démarche qualité dans nos établissements

C'est d’abord une exigence éthique, indissociable de notre engagement envers les personnes que nous accompagnons, enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs familles.
Les actualités du CMPP de Courbevoie